MOZART JEUNE HOMME

SAMEDI 2 MARS 2024
à 15h00
au Théâtre du Capitole

CONCERT HORS ABONNEMENT

Organisé en partenariat avec l’Opéra National du Capitole
Ce concert fait partie des 6 programmes que l’Opéra et l’Orchestre du Capitole consacrent en 2024 aux œuvres de jeunesse de Mozart
plus d’informations concernant cette journée Mozart et les réservations sur le site web de l’Opéra National du Capitole
à noter : les billets pour ce concert se réservent  uniquement via la billetterie de l’Opéra 

Quatuor n°4 en do Majeur KV 157 dit « Milanais » 

Quatuor n°13 en ré mineur KV 173 dit « Viennois » 

Quintette pour cordes n°1 en si bémol majeur KV 174

Quatuor pour flûte et cordes n°1 en ré majeur, K. 285

Laura JAILLET et Mary RANDLES, violons

Mélisande DAUDET, flûte

Isabelle MENSION et Joyce BLANCO-LEWIS, altos

Gaël SEYDOUX, violoncelle

Les musiciens

Laura Jaillet, violon

Laura Jaillet commence le violon à l’âge de sept ans. Après avoir étudié au Conservatoire de Dole et de Dijon, elle part se perfectionner en Finlande, à Turku puis à l’Académie Sibelius d’Helsinki où elle obtiendra son Bachelor en 2011 dans la classe d’Alexander Vinnitski.

Elle décide ensuite de poursuivre ses études en Allemagne, tout d’abord à la Musikhochschule de Detmold dans la classe d’Elina Vähälä puis à la Musikhochschule de Mannheim dans la classe de Marco Rizzi où elle obtiendra son Master en 2014.

Passionnée par la musique de chambre elle se produira en concert avec le quatuor Talich, les Solistes du Metropolitan Opera de New York, le Scharoun Ensemble de l’Orchestre philharmonique de Berlin ainsi qu’avec son quatuor Althea et son trio Taraxis avec lesquels elle aura l’opportunité de se perfectionner grâce aux conseils des quatuors Alban Berg, Prazak, Auryn, Danel et Manfred.

Parallèlement, elle intègre de 2010 à 2012 l’Orchestre des jeunes de l’Union Européenne sous la direction de V. Ashkenazy puis poursuit dans la voie orchestrale en tant que co-soliste à l’Orchestre du Teatro San Carlo à Naples, puis violon solo à l’Orchestre du Teatro Lirico de Cagliari en Sardaigne. Elle sera membre pendant deux années de l’Orchestre de la radio de Saarbrücken en Allemagne avant d’intégrer en septembre 2017 l’Orchestre national du Capitole de Toulouse

Mary Randles, violon

Née à Schenectady, New York aux États Unis, Mary à commencer ses études de violon à 5 ans.  À 16 ans elle gagne le premier prix du Concours Anthony Stephen.

L’année suivante, elle est sélectionnée pour participer avec le New York String Seminar sous la direction d’Alexandre Schneider. Elle obtient ainsi une bourse afin de poursuivre ses études à la Juilliard School de New York.

Là-bas, elle reçoit l’enseignement des célèbres professeurs : Margaret Pardee et Felix Galimir, ainsi que les membres du Juilliard et Guarneri Quartets. Actuellement Mary est titulaire au sein de L’Orchestre National de Capitole de Toulouse. 

De plus, elle enrichit son art grâce à un apport en musique de chambre, trouvant ainsi un équilibre pour s’exprimer plus personnellement au travers de la musique.

Mélisande Daudet, flûte

Depuis sa tendre enfance, Mélisande baigne dans l’univers de la musique classique. Après une rencontre humainement marquante avec son premier professeur elle commence la flûte à l’âge de 7 ans au conservatoire d’Evreux. Elle poursuit ses études au Conservatoire à rayonnement régional de Paris avec Nathalie Rozat et entre en 2017 au CNSM de Paris dans la classe de Philippe Bernold et Florence Souchard.

Très vite passionnée par l’orchestre, elle se dirige vers les académies de jeunes et intègre l’Orchestre Français des Jeunes en 2018.  Après un concert à la philharmonie de Paris, elle est réinvitée pour l’été 2019 et aura alors l’occasion de jouer sous la direction de Fabien Gabel. Sa vocation pour l’orchestre sera d’autant plus renforcée par sa participation au Gustav Mahler Jugend Orchester pour la session de Pâques 2019 sous la direction de Jonathan Nott dans des salles prestigieuses au Portugal, Espagne et Autriche (Musikverein).

Elle s’enrichit alors avec du répertoire prodigieux tel que la 3e symphonie de Mahler ou encore la 15e symphonie de Shostakovich.

Depuis elle a l’occasion de faire des remplacements dans les Orchestres Parisiens tels que l’orchestre Philharmonique de Radio France, l’orchestre de Paris, l’orchestre National de France et l’orchestre national d’île de France.

Egalement sensible au partage musical dans plus petites formations, Mélisande s’investit dans de nombreux projets de musique de chambre, elle est notamment invitée aux journées musicales de Dieulefit, allant de la sonate au sextuor, depuis l’édition 2011. En 2018 naît le sextuor La Recréation (quintette à vent et piano), formation peu commune et très riche pour divers répertoires allant jusqu’aux transcriptions orchestrales. Ils obtiennent le prix d’honneur au concours Bellan qui marque le début de beaux projets dans différents concerts privés (Paris et régions) ainsi que dans plusieurs Festivals. Ils entrent en février 2020 en master de musique de chambre au CNSMDP après un an de licence dans la classe de Michel Moraguès. En octobre 2020 Melisande remporte le poste de flute Co Soliste à l’orchestre Victor Hugo Franche Comté. En poursuivant les concours, elle entre en juillet 2022 co-soliste à l’Orchestre National du Capitole de Toulouse avant d’obtenir 4 mois plus tard le poste de flûte solo dans ce même orchestre.

Isabelle Mension, alto

C’est dans son petit village de Champagne qu’Isabelle découvre la musique. Baignée dans une ambiance familiale de fanfare et de clairon, elle échappe de justesse à son destin de saxophoniste en découvrant l’alto : elle suit ses études au Conservatoire national de Versailles avec Paul Hadjaje, où elle obtient un premier prix, avant de se perfectionner auprès de Bruno Pasquier, Serge Collot et Dominique Hoppenot à Paris.

Le goût de l’aventure la conduit pour trois ans au Venezuela. Elle est nommée alto solo de l’Orchestra Filarmonica International de Mérida, puis alto solo de l’Orchestra Filarmonica de Caracas ; elle est également altiste du Quatuor international de Mérida, découvrant pour le quatuor à cordes une passion qui ne la quittera plus et à laquelle elle se livrera au sein de diverses formations.

De retour en France en 1984, elle intègre l’Orchestre national du Capitole de Toulouse en tant qu’altiste. Elle se laisse à nouveau emporter par son amour pour la musique de chambre en fondant le Quatuor Cordes et Ames avec trois amis musiciens également passionnés par le quatuor à cordes, par son caractère intimiste et par la communion vibrante qu’il permet avec le public

La belle amitié partagée qui règne au sein du quatuor « Cordes et Ames », qui est au cœur et à l’origine de cette nouvelle aventure, apporte cette délicieuse complicité qui rend encore plus vivante l’expression de son art.

Joyce Blanco-Lewis, alto

Née en 1990 à Caracas, Joyce Blanco commence l’alto à l’âge de 12 ans par la pratique orchestrale au sein du célèbre programme d’éducation musical El Sistema. Parallèlement, elle poursuit l’apprentissage de l’alto au Conservatoire de Musique Simon Bolivar avec Santiago Garmendia Diaz et Maria B.Cardenas.

n 2007, elle entre à l’Orchestre Simon Bolivar du Venezuela où elle a le privilège de se perfectionner auprès de grands musiciens comme Claudio Abbado, Sir Simon Rattle, Gustavo Dudamel ou encore Daniel Barenboim. Cela lui permet de voyager à travers le monde et de se produire dans les salles les plus prestigieuses telles que le Teresa Carreno à Caracas, le Carnegie Hall de New York, le Walt Disney Concert Hall de Los Angeles, le Théâtre de la Scala à Milan, la Philharmonie de Berlin et le Victoria Hall à Genève.

Elle a également joué à plusieurs reprises en soliste avec ce même orchestre, interprétant les concertos de C. Stamitz et W. Walton.

En 2014, Joyce arrive en France et intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon dans la classe de Christophe Desjardins et Pascal Robault. Un an plus tard, elle intègre l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, avec lequel elle se produit dans toute l’Europe, en Asie et en Amérique du Sud. En musique de chambre, elle joue dans diverses formations tant au Venezuela qu’en France, où elle a suivi les cours d’Agnès Sulem (Quatuor Rosamonde) et Yovan Markovitch (Quatuor Danel).

Gaël Seydoux, violoncelle

Gaël Seydoux débute le violoncelle à Saint-Étienne. En 1999 il obtient un D.N.E.S.M. mention très bien au Conservatoire national supérieur de musique de Lyon dans la classe d’ Yvan Chiffoleau et Patrick Gabard.

Sa collaboration avec le compositeur Colin Roche l’amène à créer plusieurs pièces qui lui sont dédiées : Carnet de bois de pin pour violoncelle seul, Réflexion I sur le Carnet pour violoncelle et ensemble de violoncelles, ainsi que La robe des choses pour violoncelle seul.

De 2000 à 2005, il est co-soliste de l’orchestre du Teatro Regio de Turin. Il joue régulièrement au sein de la Filarmonica 900 del Teatro Regio di Torino. De 2005 à 2006 il est membre de l’Orchestre symphonique de Mulhouse.

Depuis 2006 il est violoncelliste au sein de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse. Depuis 1997, il est membre du quatuor de violoncelles Alexander avec lequel il enregistre en 2006 un disque consacré à la musique française contemporaine.