Romances et secrets

Lundi 6 mai 2024
à 20h00

Clara SCHUMANN : Trois romances pour violon et piano op. 22

Johannes BRAHMS : Sonate pour violon et piano en sol majeur n° 1 op. 78

Johannes BRAHMS : Trio pour violon, cor et piano en mi bémol majeur op. 40

Jaewon KIM, violon

Jacques DELEPLANCQUE, cor

Romain DESCHARMES, piano

Cela pourrait presque être un de ces titres dont la presse à scandale est friande : Où Clara cache-t-elle son amour avec Johannes ? Car il est vrai que l’on se pose encore de nos jours la question : y a t-il eu une relation amoureuse entre ces deux musiciens ? Au moins un attachement profond, sans aucun doute, cimenté par l’admiration de Brahms pour Robert Schumann, et par l’amour fusionnel que portait Clara à son mari. C’est en tout cas ce que nous raconte leur abondante correspondance. 

Cette connivence se retrouve dans leurs compositions respectives, toutes se situant dans ce courant romantique allemand plein de Sehnsucht (langueur, vague à l’âme). L’œuvre méconnue de Clara, éclipsée par celle de son mari, y trouve enfin sa juste place, surtout dans les Romances, pleines de passion contenue… Mais ont-elles été composées pour Robert ou pour Johannes ?

Joëlle Farenc

Réservez vos places directement via notre billetterie en ligne Festik
ou consultez notre page dédiée aux réservations

Les musiciens

Jaewon KIM, violon

La violoniste sud-coréenne Jaewon Kim a récemment été choisie pour être violon super-soliste à l’Orchestre National du Capitole de Toulouse.

Elle a 24 ans lorsqu’elle devient Konzertmeister (violon solo) à l’orchestre de la Tonhalle de Zürich, elle y travaille jusqu’en 2021.

Elle est titulaire d’un Master et d’un Diplôme d’artiste au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Elle a remporté des récompenses et des prix spéciaux dans de nombreux concours internationaux de violon, comme le prix Lipizer en Italie, les concours Brahms en Autriche, Schoenfeld à Hongkong, le concours des Jeunes Virtuoses en Bulgarie, ou le concours Kloster Schöntal en Allemagne.

Elle a été artiste en résidence de la Fondation Banque Populaire de 2017 à 2019. 

Elle est régulièrement invitée à l’Orchestre Philharmonique d’Oslo et à l’Orchestre de Paris en tant que violon solo. 

Jaewon Kim est aussi assistante du Directeur Artistique du Festival de Musique Classique de Busan en Corée du Sud.

Jacques Deleplancque, cor

À l’âge de sept ans, Jacques Deleplancque commence son apprentissage cornistique dans les sociétés musicales amateurs du Pas-de-Calais. Il poursuivra sa formation auprès de Paul Cantin, exceptionnel professeur amateur, qui lui ouvrira les portes du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. À 14 ans, il entre dans la classe de Georges Barboteu, son cursus brillant sera récompensé par un premier prix à l’unanimité de cor et de musique de chambre.

Dès l’âge de 18 ans, il est nommé cor solo de l’Orchestre National de Lille (Jean-Claude Casadesus), puis soliste de l’Ensemble Intercontemporain pour 12 années de collaboration richissime avec Pierre Boulez, et des rencontres très fortes auprès des plus grands compositeurs du XXème siècle : Messiaen, Ligeti, Berio, Stockhausen, Kurtág, Carter…

Il est ensuite soliste à l’Orchestre National de France, il aura la chance de travailler sous la baguette de chefs prestigieux : S. Celibidache, E. Jochum, L. Maazel, L. Bernstein, S. Ozawa, R. Muti… Depuis 1995, il est super-soliste de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse sous les directions successives de Michel Plasson et Tugan Sokhiev.

Passionné par la pédagogie, Jacques Delepancque est actuellement professeur de cor au C.N.S.M.P., à l’Ecole Normale de Musique de Paris et à l’H.E.M.U. De Lausanne. Il donne des masterclasses dans le monde entier. Jacques Deleplancque est membre du nouveau quintette à vents de Paris. De plus, il a la chance de collaborer avec la prestigieuse maison Buffet Crampon, il joue sur un cor Hans Hoyer C1.

Romain Descharmes, piano

Musicien reconnu par ses pairs, le pianiste Romain Descharmes se distingue aussi bien en concert avec orchestre qu’en récital ou en musique de chambre. En 2006, il se voit décerner le Premier Grand Prix lors du Concours International de Dublin, ce qui l’amène à jouer en récital sur plusieurs scènes prestigieuses : Carnegie Hall à New York, Wigmore Hall à Londres, Forbidden City Hall à Pékin, National Concert Hall à Dublin…

Et depuis ses débuts très remarqués avec l’Orchestre de Paris (2012), il s’établit comme une nouvelle valeur du piano français. Il est alors réinvité pour plusieurs séries de concerts avec l’Orchestre de Paris (P. Järvi et I. Metzmacher), également avec les Orchestres National de Lyon (L. Slatkin), National du Capitole de Toulouse (T. Sokhiev & A. Altinoglu), National d’Ile-de-France (T. Otaka), de Bordeaux Aquitaine (F. Gabel), Symphonique de Mulhouse (P.Davin), l’Aarhus Symphony Orchestra (M. Soustrot), l’Orchestre Symphonique de Québec (E. Mazzola), de Malmö (M. Soustrot),celui de l’Opéra de Nancy, de Caen…

Il est l’invité de festivals tels que Piano aux Jacobins, La Roque d’Anthéron, Esprit du piano, Chambord, Colmar, Menton, Sully-sur- Loire, la Vézère, Cordes sur Ciel, Gand, Sceaux, Radio France Montpellier et donne aussi des concerts au Théâtre du Châtelet, au Trident à Cherbourg, au Théâtre du Vésinet, Salle Cortot à Paris, Salle Poirel à Nancy, à l’Opéra de Lille, ainsi que dans le cadre de la Belle Saison (concerts aux Bouffes du Nord à Paris, le Méjan, Béziers, Coulommiers). A l’étranger, il donne des récitals à Istanbul, Londres, Luxembourg, Essaouira, aux festivals Arties en Inde, Cervantino au Mexique et Bemus en Serbie, à la Chapelle musicale Reine Elisabeth. Il s’est également produit à la Philharmonie de Berlin avec l’Orchestre Français des Jeunes dirigé par Dennis Russell Davies dans le cadre du festival Young Euro Classic…

Romain Descharmes, piano (suite)

Romain Descharmes est un pianiste recherché en tant que chambriste pour son écoute, sa sensibilité et sa large connaissance du répertoire qui va de la sonate aux grandes formations, il fait partie du Trio Talweg aux côtés de Sébastien Surel et Eric-Maria Couturier et se produit régulièrement avec des artistes tels que les Quatuor Ebène, Diotima et Danel, Sarah Nemtanu, Pierre Fouchenneret, Henri Demarquette, François Salque, Lise Berthaud.

Musicien éclectique, il fait partie du Mosalini-Terruggi cuarteto, et joue également avec Quai N°5 avec lequel il a enregistré deux albums chez Decca-Universal et s’est produit sur les scènes des plus grandes salles parisiennes (le Bataclan, la Cigale, l’Européen, le Café de la Danse).

La discographie de Romain Descharmes – largement félicitée par la critique – comprend entre autres des enregistrements solo de Brahms, Ravel, Fauré & Scriabine, l’intégrale des sonates de Beethoven pour piano et violon avec Pierre Fouchenneret. Dans le cadre de sa collaboration suivie avec le Palazetto Bru Zane, il enregistre la Sonate de Dubois ainsi que le Premier concerto de Marie Jaëll avec l’Orchestre National de Lille. Il a également enregistré l’intégrale des œuvres pour piano et orchestre de Saint-Saëns avec le Malmö Symfoni Orchestra.

Parallèlement très investi dans la pédagogie et la transmission, il est professeur de piano au CRR de Paris.