Romances et secrets

Lundi 6 mai 2024
à 20h00

Clara SCHUMANN : Trois romances pour violon et piano op. 22

Johannes BRAHMS : Sonate pour violon et piano en sol majeur n° 1 op. 78

Johannes BRAHMS : Trio pour violon, cor et piano en mi bémol majeur op. 40

Jaewon KIM, violon

Jacques DELEPLANCQUE, cor

Kishin NAGAÏ, piano

Cela pourrait presque être un de ces titres dont la presse à scandale est friande : Où Clara cache-t-elle son amour avec Johannes ? Car il est vrai que l’on se pose encore de nos jours la question : y a t-il eu une relation amoureuse entre ces deux musiciens ? Au moins un attachement profond, sans aucun doute, cimenté par l’admiration de Brahms pour Robert Schumann, et par l’amour fusionnel que portait Clara à son mari. C’est en tout cas ce que nous raconte leur abondante correspondance. 

Cette connivence se retrouve dans leurs compositions respectives, toutes se situant dans ce courant romantique allemand plein de Sehnsucht (langueur, vague à l’âme). L’œuvre méconnue de Clara, éclipsée par celle de son mari, y trouve enfin sa juste place, surtout dans les Romances, pleines de passion contenue… Mais ont-elles été composées pour Robert ou pour Johannes ?

Joëlle Farenc

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Les musiciens

Jaewon KIM, violon

La violoniste sud-coréenne Jaewon Kim a récemment été choisie pour être violon super-soliste à l’Orchestre National du Capitole de Toulouse.

Elle a 24 ans lorsqu’elle devient Konzertmeister (violon solo) à l’orchestre de la Tonhalle de Zürich, elle y travaille jusqu’en 2021.

Elle est titulaire d’un Master et d’un Diplôme d’artiste au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Elle a remporté des récompenses et des prix spéciaux dans de nombreux concours internationaux de violon, comme le prix Lipizer en Italie, les concours Brahms en Autriche, Schoenfeld à Hongkong, le concours des Jeunes Virtuoses en Bulgarie, ou le concours Kloster Schöntal en Allemagne.

Elle a été artiste en résidence de la Fondation Banque Populaire de 2017 à 2019. 

Elle est régulièrement invitée à l’Orchestre Philharmonique d’Oslo et à l’Orchestre de Paris en tant que violon solo. 

Jaewon Kim est aussi assistante du Directeur Artistique du Festival de Musique Classique de Busan en Corée du Sud.

Jacques Deleplancque, cor

À l’âge de sept ans, Jacques Deleplancque commence son apprentissage cornistique dans les sociétés musicales amateurs du Pas-de-Calais. Il poursuivra sa formation auprès de Paul Cantin, exceptionnel professeur amateur, qui lui ouvrira les portes du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. À 14 ans, il entre dans la classe de Georges Barboteu, son cursus brillant sera récompensé par un premier prix à l’unanimité de cor et de musique de chambre.

Dès l’âge de 18 ans, il est nommé cor solo de l’Orchestre National de Lille (Jean-Claude Casadesus), puis soliste de l’Ensemble Intercontemporain pour 12 années de collaboration richissime avec Pierre Boulez, et des rencontres très fortes auprès des plus grands compositeurs du XXème siècle : Messiaen, Ligeti, Berio, Stockhausen, Kurtág, Carter…

Il est ensuite soliste à l’Orchestre National de France, il aura la chance de travailler sous la baguette de chefs prestigieux : S. Celibidache, E. Jochum, L. Maazel, L. Bernstein, S. Ozawa, R. Muti… Depuis 1995, il est super-soliste de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse sous les directions successives de Michel Plasson et Tugan Sokhiev.

Passionné par la pédagogie, Jacques Delepancque est actuellement professeur de cor au C.N.S.M.P., à l’Ecole Normale de Musique de Paris et à l’H.E.M.U. De Lausanne. Il donne des masterclasses dans le monde entier. Jacques Deleplancque est membre du nouveau quintette à vents de Paris. De plus, il a la chance de collaborer avec la prestigieuse maison Buffet Crampon, il joue sur un cor Hans Hoyer C1.

KISHIN NAGAÏ, piano

Né à Tokyo au Japon, Kishin a fait ses études à Tokyo University of the Arts (Tokyo Geidai), puis au Conservatoire de Paris (CNSMDP) où il y a obtenu les diplômes de Master de piano, de musique de chambre, d’accompagnement vocal et d’accompagnement au piano.

Il s’est produit dans des salles prestigieuses (la Salle Cortot, Tokyo Metropolitan Theatre Concert Hall, le Wigmore Hall à Londres…) et dans des festivals ou des émissions (Le Festival International de Piano de La Roque d’Anthéron, Générations France Musique…).

Passionné de musique de chambre, il se produit fréquemment comme chambriste. En 2019 il forme le duo avec la violoniste Magdalena Geka. Ils remportent le Prix International Pro Musicis 2021 ainsi que le Prix de l’Académie des Beaux-Arts au 34e Concours Européen Musiques d’Ensemble de la FNAPEC.

 Le duo a été finaliste du Parkhouse Award à Londres ainsi que demi-finalistes du 16e Concours International de Musique de Chambre de Lyon.

Parmi ses enregistrements, citons « Sonates et Rhapsodies pour violon et piano de Bartók » (Paraty 2022) avec Magdalena Geka (10/10 dans le Magazine Luister aux Pays-Bas et quatre Diapasons dans le magazine Diapason) et « Five Verses » (IBS Classical 2024) avec Carlos Zaragoza au saxophone.

Depuis 2022, il accompagne les classes de cor (Jacques Deleplancque et Benoît de Barsony) et contrebasse (Thierry Barbé) au CNSMDP.