QUIntettes en miroir

Lundi 6 novembre 2023
à 20h00

Ludwig Van BEETHOVEN : Sonate en ré majeur op. 6 pour piano à 4 mains

Wolfgang Amadeus MOZART : Quintette pour piano et vents mi bémol majeur K 452

Ludwig Van BEETHOVEN : Duos pour clarinette et basson WoO 27 (extraits)

Ludwig Van BEETHOVEN : Quintette pour piano et vents en mi bémol majeur op. 16

Louis SEGUIN, hautbois

Floriane TARDY, clarinette

Estelle RICHARD, basson

François LUGUE, cor

Jean-Sébastien BORSARELLO, piano

Vienne, son congrès, ses espions, le chassé-croisé des peuples slaves… et surtout la patrie de la musique ! S’y croisent les frères Haydn, Wolfgang Amadeus Mozart, et bientôt Ludwig van Beethoven, pour ne citer que les plus connus. La bonne société y organise couramment des soirées consacrées à la musique de chambre dans ses salons. C’est la grande mode, d’autant plus que quelques nobles jouent d’un instrument et peuvent se mêler aux professionnels. Ce programme est donc l’occasion idéale de goûter à l’atmosphère intime de ces moments de connivence. En duo ou en quintette, laissons-nous le temps d’un soir enchanter par de petites confidences entre grands maîtres.


Joëlle Farenc

Réservez vos places directement via notre billetterie en ligne Festik
ou consultez notre page dédiée aux réservations

Les musiciens

Louis Seguin, hautbois

Louis Seguin commence le hautbois au conservatoire du 13ème arrondissement de Paris dans la classe de Laurent Haquard et poursuit ses études au Conservatoire à rayonnement régional de Paris dans la classe de Jean-Claude Jaboulay. En 2009 il est reçu au concours du C.N.S.M. de Paris dans la classe de Jacques Tys et obtient son prix 5 ans plus tard.

Après ses études, il a l’occasion de jouer avec des orchestres tels que le Gustav Malher Jugend Orchester, ainsi que l’Orchestre national Bordeaux-Aquitaine, l’Orchestre Centre Tours, l’Orchestre de chambre de Paris, l’Orchestre national d’Île-de-France.

Il a également remporté de nombreux prix, notamment le premier prix au concours de l’UFAM et le prix de l’association française du hautbois à Montpellier.

Il occupe depuis septembre 2015 le poste de hautbois solo à l’Orchestre national du Capitole de Toulouse, sous la direction de Tugan Sokhiev.

FLORIANE Tardy, clarinette

Floriane Tardy est soliste de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse depuis janvier 2015. Elle a débuté la clarinette dans sa région natale, en Isère, et a développé très rapidement l’envie de partager la musique au sein d’un ensemble grâce aux orchestres d’harmonie.

Elle a ensuite poursuivi son apprentissage à Lyon puis en région parisienne avant d’intégrer le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSMDP) en 2009. Elle y obtiendra une licence de musique de chambre puis en juin 2014 un master de clarinette avec Félicitations du jury dans la classe de Philippe Berrod et Arnaud Leroy.

Elle obtient un 1er prix et le prix Pierre Salvi du FMAJI en 2012 qui lui permet de jouer les plus beaux concertos et pièces de virtuosités du répertoire. Elle intègrera par la suite l’orchestre de l’Opéra de Rouen mais aujourd’hui, c’est au sein de l’ONCT qu’elle vit sa passion tout en prenant part à la réalisation de beaux projets de musique de chambre.

Estelle Richard, basson

En 2003, Estelle Richard intègre l’Orchestre National du Capitole de Toulouse alors dirigé par Michel Plasson, au poste de 2ème basson jouant le contrebasson.

La même année elle obtient son diplôme de fin d’études musicales avec mention Très-Bien au CNMSD de Lyon après un cursus dans les classes de Laurent Lefèvre, Philippe Hanon et Carlo Colombo.

En 2005 elle gagne le premier prix du concours international Jean Françaix avant d’obtenir la place de basson solo en 2007 à l’orchestre Philharmonique du Luxembourg, alors dirigé par Emmanuel Krivine

C’est en 2011, sous la direction de Tugan Sokhiev, qu’elle est nommée basson solo de l’ONCT.

François Lugue, cor, piano

François Lugue commence le cor au Conservatoire à rayonnement régional de Nantes dès l’âge de 7 ans dans la classe de François Merand.

Il étudie en parallèle le piano et intègre en 2011 le C.N.S.M. de Paris dans la classe d’André Cazalet (cor solo à l’orchestre de Paris). 

Il s’est déjà produit dans de nombreux orchestres en France tels que l’Orchestre centre Tours, l’Orchestre Pasdeloup, l’Orchestre des Pays de la Loire, l’Orchestre de Pau, mais aussi à l’étranger (Orchestre de l’Oural, avec lequel il a joué aux Folles journées de Nantes, l’Orchestre de la Spira Mirabilis en Italie, ainsi que l’International Mahler Orchestra en Allemagne).

Il poursuit depuis novembre 2013 son aventure musicale au sein de l’’Orchestre national du Capitole de Toulouse.


Jean-Sébastien Borsarello, percussions, piano

Issu d’une famille de musiciens, Jean-Sébastien Borsarello occupe le poste de timbalier solo de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse (ONCT) depuis 2014, et s’est produit dans de prestigieuses salles de concerts telles que le Suntory Hall de Tokyo, le Musikverein de Vienne, le Teatro Colon de Buenos Aires, la Cité interdite de Pékin, le Théâtre Marinsky de Saint Petersbourg, le National Hall de Taipei et la Philharmonie de Paris. Il intègre en 2009 la classe de percussion de Jean Geoffroy au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon.

Il est nommé l’année suivante au poste de Percussion jouant le célesta à l’ONCT, par son directeur musical Tugan Sokhiev. Ayant découvert la percussion à l’âge de 13 ans grâce à Alain Bouchaux, il se passionne très vite pour le répertoire d’orchestre, et participe donc aux sessions 2008 et 2009 de l’Orchestre Français des Jeunes.

Jean-Sébastien débute l’apprentissage du piano à l’âge de 5 ans, et poursuit l’étude de cet instrument dans la classe d’accompagnement au piano de Lucile Steunou au Conservatoire Municipal d’Arrondissement de Paris (11e). Il est ainsi amené à se produire en tant que chambriste dans la saison de musique de chambre des musiciens de l’ONCT «Les clefs de Saint-Pierre». Il est l’invité en tant que percussionniste ou pianiste de plusieurs festivals comme Les Sons Intensifs (Belgique), le Festival des Arcs, les Tons Voisins (Albi), Passe ton Bach d’abord (Toulouse) et les Fêtes Musicales de l’Aubrac.

Il fonde en 2021 son propre festival, les «Balades Musicales en Aveyron», avec le violoncellisteThibault Blanchard-Dubois.S’étant spécialisé dans la classe de marimba d’Eric Sammut au CRR de Paris, il est à l’initiative de plusieurs projets de concerts en soliste au marimba avec des orchestres étudiants ou amateurs. Il forme depuis 2011 un duo flûte /marimba, avec Sandrine Tilly, Flûte solo à l’ONCT.