les vents insolites

Lundi 19 février 2024
à 20h00

Jean FRANÇAIX : Sextuor pour flûte, hautbois, clarinette, basson, cor et clarinette basse

Paul HINDEMITH : Septuor pour flûte, hautbois, clarinette, clarinette basse, basson, cor et trompette

Frank BRIDGE : Divertimenti pour flûte, hautbois, clarinette et basson

Leoš JANÁČEK : Sextuor pour flûte, hautbois, clarinette, cor, basson et clarinette basse


Sandrine TILLY, flûte

Louis SEGUIN, hautbois

Floriane TARDY, clarinette

Guillaume BRUN, basson

Benoît HUI, cor

Victor GUÉMY, clarinette basse

Hugo BLACHER, trompette

« Insolites, vous avez dit insolites » ? 

D’après le dictionnaire : Qui étonne, surprend par son caractère inaccoutumé… de nos jours, plutôt laudatif. En effet, réunir dans le même concert autant de musiciens européens plutôt méconnus, voilà qui va réjouir les amateurs de sensations inédites ! 

De Frank Bridge, inspiré par la mer, de Jean Françaix, néoclassique et virtuose, de Paul Hindemith, grand humoriste qui aime les sonorités franches, ou bien de l’inclassable Leoš Janáček, lequel remportera la palme de l’insolite en chef ? Partez à la découverte de leurs mondes personnels, laissez vous embarquer dans des aventures musicales inédites…

Joëlle Farenc

Réservez vos places directement via notre billetterie en ligne Festik
ou consultez notre page dédiée aux réservations

Les musiciens

Sandrine Tilly, flûte

Sandrine TILLY est flûte solo de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse et professeur de flûte à l’isdaT (Institut supérieur des arts de Toulouse). Elle est lauréate des Premiers Prix de flûte et musique de chambre du CNSM de Paris.

Ses concerts de musique de chambre, régulièrement retransmis par France musique, Mezzo et Sudwest Rundfunk, prennent des formes variées. Le duo qu’elle forme avec la pianiste Anne Le Bozec, récompensé par plusieurs prix de concours Internationaux est régulièrement l’invité de festivals prestigieux.

Elle se produit également régulièrement en soliste, dans la plupart des concertos du répertoire.

Sandrine donne des Master Class en France, au Venezuela, en Corée, au Japon, aux Etats Unis et au Canada. Elle est régulièrement professeur de flûte à l’orchestre Français des jeunes et à l’Académie Festival des Arcs.

Son récent CD est consacré aux sonates de Prokofiev, Denisov, Kornakov et Juon.

LOUIS SEGUIN, hautbois

Louis Seguin commence le hautbois au conservatoire du 13ème arrondissement de Paris dans la classe de Laurent Haquard et poursuit ses études au Conservatoire à rayonnement régional de Paris dans la classe de Jean-Claude Jaboulay. En 2009 il est reçu au concours du C.N.S.M. de Paris dans la classe de Jacques Tys et obtient son prix 5 ans plus tard.

Après ses études, il a l’occasion de jouer avec des orchestres tels que le Gustav Malher Jugend Orchester, ainsi que l’Orchestre national Bordeaux-Aquitaine, l’Orchestre Centre Tours, l’Orchestre de chambre de Paris, l’Orchestre national d’Île-de-France.

Il a également remporté de nombreux prix, notamment le premier prix au concours de l’UFAM et le prix de l’association française du hautbois à Montpellier.

Il occupe depuis septembre 2015 le poste de hautbois solo à l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, sous la direction de Tugan Sokhiev.

FLORIANE TARDY, CLARINETTE

Floriane Tardy est soliste de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse depuis janvier 2015. Elle a débuté la clarinette dans sa région natale, en Isère, et a développé très rapidement l’envie de partager la musique au sein d’un ensemble grâce aux orchestres d’harmonie.

Elle a ensuite poursuivi son apprentissage à Lyon puis en région parisienne avant d’intégrer le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSMDP) en 2009. Elle y obtiendra une licence de musique de chambre puis en juin 2014 un master de clarinette avec Félicitations du jury dans la classe de Philippe Berrod et Arnaud Leroy.

Elle obtient un 1er prix et le prix Pierre Salvi du FMAJI en 2012 qui lui permet de jouer les plus beaux concertos et pièces de virtuosités du répertoire. 

Elle intègrera par la suite l’orchestre de l’Opéra de Rouen mais aujourd’hui, c’est au sein de l’ONCT qu’elle vit sa passion tout en prenant part à la réalisation de beaux projets de musique de chambre.

Guillaume BRUN, basson

Entré au conservatoire à Rayonnement Départemental de Nîmes à l’âge de 6 ans, Guillaume Brun débute l’apprentissage du basson dans la classe d’Hélène Castel. En 2010, il commence le saxophone dans la classe de Jérôme Christophe et obtient très vite un certificat d’études musicales. Il intègre successivement un cycle spécialisé de basson en 2015 et saxophone en 2016. Guillaume réussit la même année son Diplôme d’Études Musicales en musique de chambre.

Trois années consécutives, il se perfectionne avec Julien Hardy, professeur au Conservatoire National Supérieur de Lyon, dans le cadre de l’Académie de musique des Arcs, et devient en 2017 lauréat du prix de musique du festival des Arcs.

Après un perfectionnement dans la classe de Ludovic Tissus (bassoniste à l’Opéra de Paris) au conservatoire de Cergy-Pontoise, Guillaume réussit en 2018 le concours d’entrée au Conservatoire National Supérieur de Paris dans la classe de Gilbert Audin.

Depuis, il se produit en musique de chambre et en orchestre, avec par exemple l’Opéra- Orchestre de Montpellier, l’Orchestre Romantique de Paris ou encore l’Orchestre Français des Jeunes. Il est sélectionné à l’Orchestre des Jeunes Européens (EUYO) au début de l’année 2021 puis intègre l’Orchestre National du Capitole de Toulouse au poste de basson solo. 

Benoît Hui, cor

Né en 1991, Benoît Hui commence l’étude du cor à 16 ans au conservatoire de Rennes.

Il rentre en 2014 à l’unanimité au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Jacques Deleplancque.

En janvier 2018, il est invité au concours de Cor Grave au «Berliner Philharmoniker». 

Benoît occupe depuis janvier 2016 le poste de cor grave à l’Orchestre du Capitole de Toulouse.  

Victor GUÉMY, clarinette

Victor Guemy s’est formé dès son plus jeune âge au CRR de Paris avec Franck Amet. Agé de 13 ans, il gagne le grand prix au concours Debussy ”children’s corner”, repéré parmi tous les clarinettistes de la ville de Paris.

Pendant sa formation, il joue en soliste avec l’orchestre de l’OUPD et l’orchestre du PSPBB le concerto de Mozart. Diplômé concertiste, il se forme ensuite avec Vincent Penot, grand maître de la clarinette basse. Admis dans la classe de Pascal Moragues au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, son lien musical avec le professeur lui donne l’occasion de jouer de nombreuses fois en temps que musicien supplémentaire à l’orchestre de Paris sous la baguette des plus grand chefs (Daniel Harding, Esa-Pekka Salonen, Lorenzo Viotti, Jukka-Pekka Saraste, Tugan Sokhiev…).

Repéré aussi pour ses talents de pédagogue, Victor est nommé professeur de clarinette au CRR de Paris entre 2018 et 2021. Il est membre du Sextuor de Clarinette de Paris, ensemble formé des plus grands clarinettistes français comme Florent Héau, Paul Meyer, Franck Amet, Alexandre Chabod et Vincent Penot. 

Victor occupe actuellement le poste de 1ère clarinette basse solo à l’Orchestre National du Capitole de Toulouse.  

Hugo BLACHER, trompette

Issu d’une famille de pianistes, Hugo Blacher commence tout naturellement ses études musicales par le piano à l’âge de 8 ans. Il débute la trompette deux ans plus tard au C.N.R de Toulouse dans la classe de Paul Millischer où il obtient un Premier Prix à l’unanimité en juin 2004.

Après s’être perfectionné auprès de René-Gilles Rousselot à Toulouse et Frédéric Presle au C.N.R de Boulogne, il est admis au C.N.S.M.D de Lyon, dans la classe de Thierry Caens dès 2005. Parallèlement, il commence, dans le même établissement, l’apprentissage du cornet à bouquin auprès de Jean-Pierre Canihac. D’autre part, Hugo reçoit le Diplôme régional du Limousin en piano cette même année.En 2008, il conclut son cursus avec le Diplôme National d’Etudes Supérieures Musicales, mention très bien à l’unanimité.

Trompette solo de l’Orchestre de la Garde Républicaine dès 2007, il se produit également dans d’autres orchestres tels que l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre National de Radio France, l’Orchestre National de Lyon, l’Orchestre de l’Opéra de Lyon, l’Orchestre National de Bordeaux Aquitaine.

Depuis 2009, il occupe le poste de trompette solo de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse.