MADE IN ENGLAND

Lundi 27 novembre 2023
à 20h00

Ernest John MOERAN : Fantasy Quartett pour hautbois, violon, alto, violoncelle

Arthur BLISS : Quintette pour hautbois et quatuor à cordes F. 21

Edward ELGAR : Quatuor à cordes en mi mineur op.83

Ralph VAUGHAN-WILLIAMS : Quatuor à cordes n° 2 en la mineur

Chi Yuen CHENG, hautbois

Vitaly RASSKAZOV et Fuki FUJIE, violons

Joyce BLANCO-LEWIS, alto

Aurore DASSESSE, violoncelle

Et si le récent Brexit était finalement une belle occasion de se pencher sur les compositeurs d’Outre-Manche ? D’autant que la réputation de ceux-ci n’a pas souvent traversé le channel… On a bien entendu parler de Benjamin Britten, d’Edward Elgar ou de Ralph Vaughan Williams, mais que connaît-on d’Ernest John Mœran ou d’Arthur Bliss ? Voici enfin une bonne occasion d’organiser un meeting avec cette sorte de Fab’ Four ou bande des quatre, représentatifs d’un siècle de musique anglaise. Tous in love de leur pays et de son patrimoine folklorique, ils savent le mettre en valeur, en particulier dans leurs compositions pour la musique de chambre. Alors let’s go, en avant pour une belle rencontre avec la crème de la crème de la musique britannique !

Joëlle Farenc

Réservez vos places directement via notre billetterie en ligne Festik
ou consultez notre page dédiée aux réservations

Les musiciens

Chi-Yuen Cheng, hautbois

Chi-Yuen est actuellement hautbois solo de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse, où il est nommé à l’unanimité en 2016 par son directeur musical, Tugan Sokhiev. Il collabore régulièrement en tant que hautbois solo au BBC Symphony Orchestra (Londres), l’Orchestre National de France, l’Orchestre de Paris ainsi que le London Symphony Orchestra.

Il s’est produit en soliste avec l’Orchestre philharmonique de Thaïlande, l’Orchestre philharmonique de Aspen, l’Orchestre de Chambre de la Corée ainsi qu’avec l’Orchestre National du Capitole de Toulouse. Il joue également en récital à travers l’Europe, ainsi qu’aux États-Unis et en Asie. 

Né à Hong-Kong, Chi-Yuen Bobby Cheng commence le hautbois avec Song-Lam YIU. Il intègre la Hong Kong Academy for Performing Arts dans la classe de YIU où il obtient son Bachelor Degree avec la mention « First Class Honours ». Il entre en 2014 en master au CNSM de Lyon dans la classe de Jean-Louis Capezzali et Jérôme Guichard, et obtient son master avec la mention « Très bien avec félicitations du jury à l’unanimité ». 

Durant ses études, il est lauréat de nombreux concours internationaux ; il remporte le premier prix au 5ème concours Giuseppe Ferlendis (2012), un deuxième prix au 41ème concours de l’IDRS (USA, 2012), un premier prix au 1er concours asiatique de l’IDRS (2011) ainsi que le deuxième prix du 9eme concours du Conservatoire de Pékin (2011). Depuis 2021, Chi-Yuen est artiste chez Buffet Crampon, il joue sur le hautbois modèle « Légende ».

Vitaly Rasskazov, violon

Musicien à l’Orchestre du Capitole de Toulouse depuis 2012, violon co-soliste depuis 2014, Vitaly Rasskasov est né en 1985 et a grandi à Ekaterinbourg, en Russie. Il débute le violon dès l’âge de six ans et poursuit ses études dans une école spécialisée en musique et rattachée au Conservatoire Supérieur de musique « Moussorgski ».

En 2004, diplômé du Conservatoire régional de musique Tchaïkovsky d’Ekaterinbourg, il entre ensuite à l’Académie supérieure de musique Gnessin, à Moscou où il a travaillé dans la classe d’Olga Wilkomirska. En 2009, il obtient le diplôme de l’Académie et se voit décerner les meilleures notes en violon et musique de chambre.

Arrivé en France, il entre au Centre d’Études Supérieures de Musique et de Danse de Poitiers en 2009 et, les deux années suivantes, étudie dans la classe de Marie Charvet et Nicolas Gourbeix en formation de Master au CNSMD de Lyon.

Entre 2013 et 2015, il se perfectionne au sein de l’académie Chigiana,à Sienne avec des grands maîtres tels que Salvatore Accardo et Boris Belkin. Au cours des derniers années, il participe à divers festivals de musique de chambre en Russie et en France en trio à cordes, duo (piano-violon, violon-alto) et quatuor à cordes.

Fuki Fujie, violon

Fuki Fujie est co-Soliste de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse sous la direction de Tugan Sokhiev depuis début 2018.

Originaire d’Osaka (Japon), elle a commencé le violon à l’âge de 4 ans. Elle a obtenu le 1er prix au Concours national des élèves en musique du Japon (école élémentaire) en 2002, le 1er prix au Concours des musiciens du Japon (université) en 2009, le 1er prix au concours de la musique du Japon (le plus grand concours du Japon) en 2011. Depuis l’âge de 12 ans, Fuki s’est produite en récital et avec des orchestres prestigieux comme Tokyo Symphony Orchestra, Kyoto Symphony Orchestra, Japan philharmonic Orchestra, Teleman Chamber Orchestra, Sophia Philharmonic Orchestra etc…

Elle développe, en outre, son talent de chambriste en se produisant en concert et lors de festivals : Festival international de musique de Miyazaki (au Japon), Festival de musique d’Uzerche, Festival de musique en Charolais & Brionnais (en France).

Fuki est diplômée de l’Université des arts de Tokyo (Geidai) en 2013, et de la Schola Cantorum à Paris dans la classe de M.Patrice Fontanarosa en 2014. Elle a obtenu le diplôme avec mention Très Bien à l’unanimité en Master au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de M. Olivier Charlier et Mme Joanna Matkowska en 2016. En 2014, Fuki Fujie a été lauréate de la Fondation d’entreprise Banque Populaire en France.

Joyce Blanco Lewis, alto

Née en 1990 à Caracas, Joyce Blanco commence l’alto à l’âge de 12 ans par la pratique orchestrale au sein du célèbre programme d’éducation musical El Sistema. Parallèlement, elle poursuit l’apprentissage de l’alto au Conservatoire de Musique Simon Bolivar avec Santiago Garmendia Diaz et Maria B.Cardenas. En 2007, elle entre à l’Orchestre Simon Bolivar du Venezuela où elle a le privilège de se perfectionner auprès de grands musiciens comme Claudio Abbado, Sir Simon Rattle, Gustavo Dudamel ou encore Daniel Barenboim.

Cela lui permet de voyager à travers le monde et de se produire dans les salles les plus prestigieuses telles que le Teresa Carreno à Caracas, le Carnegie Hall de New York, le Walt Disney Concert Hall de Los Angeles, le Théâtre de la Scala à Milan, la Philharmonie de Berlin et le Victoria Hall à Genève.

Elle a également joué à plusieurs reprises en soliste avec ce même orchestre, interprétant les concertos de C. Stamitz et W. Walton.

En 2014, Joyce arrive en France et intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon dans la classe de Christophe Desjardins et Pascal Robault.

Un an plus tard, elle intègre l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, avec lequel elle se produit dans toute l’Europe, en Asie et en Amérique du Sud. En musique de chambre, elle joue dans diverses formations tant au Venezuela qu’en France, où elle a suivi les cours d’Agnès Sulem (Quatuor Rosamonde) et Yovan Markovitch (Quatuor Danel).

Aurore Dassesse, violoncelle

Née à Bruxelles en 1991, Aurore commence le violoncelle à l’âge de sept ans. Après avoir étudié avec llia Laporev et Justus Grimm, elle est admise à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth dans le cycle « jeunes talents exceptionnels » à l’âge de douze ans. Elle étudie ensuite avec Hélène Dautry au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris.

De 2012 à 2020, Aurore étudie avec Gustav Rivinius à la Musik Hochschule de Saarbrücken en Allemagne. Elle y obtient les diplômes de bachelor et de master, ainsi que le Konzertexamen avec la plus grande distinction. Parallèlement, elle a participé à des masterclasses données par Ivan Monighetti, Vladimir Mendelssohn, Jean-Guihen Queyras, Susan Moses, Vladimir Perlin, Wolfgang Emanuel Schmidt, Gary Hoffman et Natalia Gutman.

Aurore a remporté plusieurs concours, dont le concours « Jeunes Musiciens RTBF», le concours Breughel et le concours européen pour jeunes solistes au Luxembourg. Elle est également lauréate du concours national du Lions Club et du concours européen de violoncelle Edmond Baert. En Novembre 2012, elle a remporté le concours « Young Belgian Talent 2013-2015 ».

Passionnée par la musique de chambre, Aurore est membre de l’Ensembl’Arenski, trio à clavier, avec lequel elle s’est perfectionnée de 2013 à 2015 à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth sous la direction du quatuor Artemis. En 2017, l’Ensembl’Arenski est lauréat du concours Supernova leur permettant d’accomplir une belle tournée de concerts en Belgique et de promouvoir leur premier disque (label Etcetera).De 2012 à 2016, Aurore est membre de l’Orchestre des Jeunes de l’Union Européenne. En janvier 2018, elle intègre l’Orchestre National du Capitole de Toulouse.