hommage à Fauré

Lundi 15 janvier 2024
à 20h00

Gabriel FAURÉ : Trio avec piano en ré mineur op. 120

Ernest CHAUSSON : Trio avec piano en sol mineur op. 3

Alexandre DALBIGOT, violon

Benoît CHAPEAUX, violoncelle

Inessa LECOURT, piano

Paris, la belle époque, son style précieux et raffiné. Sa musique élégante, ses mélodies féminines, ses recherches harmoniques inédites, tous cela se retrouve dans le compositions de Gabriel Fauré et d’Ernest Chausson. Bien qu’antérieurs à Debussy et Ravel, ils vont collaborer activement à l’essor d’une nouvelle musique française. Tous deux, poètes de la musique, picorant chez Richard Wagner et César Franck, mais résolument originaux dans la délicatesse, ils ont ce côté charmeur qui enveloppe l’auditeur avec la délicate sensualité typique de cette « Belle Époque ». La formation en trio souligne l’aspect intime qui convient à ce que l’on nomme alors le raffinement typiquement français : cette musique nous surprend et en même temps, elle parle à l’âme.

Joëlle Farenc

Réservez vos places directement via notre billetterie en ligne Festik
ou consultez notre page dédiée aux réservations

Les musiciens

Alexandre Dalbigot, violon

Né en 1976 à Toulon, il commence ses études musicales à l’âge de 8 ans au C.N.R. de Perpignan. En 1990, il obtient une médaille d’or à l’E.N.M. de Ville-d’Avray dans la classe de Maurice Moulin et un premier prix d’excellence au concours Léopold Bellan à Paris. En 1991, il obtient un prix d’excellence au C.N.R. de Rueuil Malmaison et le premier prix d’excellence au concours UFAM à Paris.

L’année d’après il rentre au C.N.S.M.P. dans la classe de Gérard Poulet. En 1994, il est violon solo de l’orchestre de la Sorbonne et l’année d’après obtient son prix du C.N.S.M.P.

En 1995, il donne des récitals avec piano, travaille en tant que tuttiste et co-soliste dans les orchestres de Pau et Bayonne et fait partie du quatuor Arnaga.

Dès 2004, il joue au sein de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse en tant que co-soliste et intègre véritablement l’orchestre par un concours de tuttiste sous la direction de Tugan Sokhiev.

Il est également membre du quatuor Darius créée par deux membres solistes de l’O.N.C.T, Vincent Pouchet et Fabien Mastrantonio.

En 2018, il fait partie du quatuor Hélios et fonde avec la pianiste Inessa Lecourt et le violoncelliste Benoît Chapeaux le trio Lecourt, satisfaisant ainsi sa passion pour la musique de chambre.

Benoît Chapeaux, violoncelle

Benoît Chapeaux est né en 1976 à Dijon. Il commence l’étude du violoncelle à l’âge de six ans à l’ENM de Chambéry et obtient une médaille d’or à l’unanimité quelques années plus tard. Il travaille en parallèle, dès l’âge de dix ans, avec Klaus Heitz. Il poursuit ses études à l’Ecole Normale de Musique Alfred Cortot (classe de Germaine Fleury) qui le marquera très fortement dans l’apprentissage de son instrument par les influences de ses maîtres Pierre Fournier et Gérard Hekking. A l’issue de son passage à Paris, il obtiendra les diplômes supérieurs d’exécution et d’enseignement à l’unanimité. En 1995, il rentre dans la classe d’Yvan Chiffoleau et Patrick Gabard au CNSM de Lyon. Il obtient quatre ans plus tard son DNESM (mention très bien).

Il consacre son temps depuis à sa passion pour l’orchestre et se produit à l’Orchestre National de Lyon, l’Orchestre de l’Opéra de Lyon et l’Orchestre de Paris. Il reçoit les encouragements de Marek Janowski et Michel Plasson, ce qui lui permettra de venir travailler régulièrement à l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, dont il rejoint les rangs en 2003.

En parallèle il suit les cours de perfectionnement de Lluis Claret. En 1996, il fonde le Quatuor Alexander, quatuor de violoncelles avec Gaël Seydoux, Luc Dedreuil et Jérôme Lefranc. Ils se produisent dans divers festivals en région Rhone-Alpes, Bretagne, Picardie, île de France, Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon… Ils reçoivent les conseils de François-René Duchable. Ils enregistrent un disque consacré à la musique contemporaine sous le label Polymnie (Intégrale distribution) récompensé par Le Monde de La Musique. Ils sont les dédicataires de « Après :…Praeludium…es » de Gilbert Amy.

Depuis quelques années, il participe au festival Musique en Tonnerrois en musique de chambre dans différentes formations et répertoires. Il est membre fondateur du trio Lecourt avec Inessa Lecourt,piano et Alexandre Dalbigot, violon.

Inessa Lecourt, piano

Inessa Oudalaia Lecourt est née en Russie en 1970. Elle terminera ses 17 ans études musicales au Conservatoire Supérieur de Nijni Novgorod dans la classe de Berta Marantz (élève de Heinrich Neuhaus). Elle obtient 3 Premiers Prix : soliste-concertiste, artiste de musique de chambre et accompagnatrice, ainsi qu’un diplôme pédagogique de professeur de piano.

A 23 ans elle devient soliste et artiste d’orchestre dans l’Orchestre symphonique d’Etat de Nijni Novgorod. Après plusieurs tournées avec cet orchestre elle s’installe en France et à partir de 1998 elle commence à travailler comme chef de chant au Conservatoire Régional de Toulouse. 

Depuis 1998 elle travaille régulièrement comme artiste de musique de chambre, accompagnatrice et musicienne de l’Orchestre du Capitole de Toulouse. Depuis 2014 elle travaille aussi avec le Théâtre Bolchoï de Moscou. Depuis 2015 elle accompagne la classe de direction d’orchestre à l’institut des Beaux Arts (ISDAT).

Fuki est diplômée de l’Université des arts de Tokyo (Geidai) en 2013, et de la Schola Cantorum à Paris dans la classe de M.Patrice Fontanarosa en 2014. Elle a obtenu le diplôme avec mention Très Bien à l’unanimité en Master au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de M. Olivier Charlier et Mme Joanna Matkowska en 2016. En 2014, Fuki Fujie a été lauréate de la Fondation d’entreprise Banque Populaire en France.