Quintette en variations

Lundi 1er décembre 2025 à 20h00

Auditorium Saint-Pierre des Cuisines

Jean-Sébastien Bach

Variations Goldberg BWV988

(arrangement pour violon, alto et contrebasse

de Gjorgji Cincievski)

Sergei Prokofiev

Quintette opus 39 en sol mineur pour hautbois,

clarinette, violon, alto et contrebasse

Ce concert original est l’occasion de découvrir sous un nouvel angle un instrument trop rarement mis en avant : la contrebasse. Il est encore plus surprenant de la trouver dans une formation mêlant vents et cordes, comme dans le Quintette de Sergei Prokofiev. Cette œuvre originale aux multiples facettes a été commandée au compositeur en 1924 pour servir de musique au ballet Trapèze. Mêlant mélodies badines et harmonies acides, cette pièce d’une grande richesse rythmique est un véritable appel à la danse.

Quant aux célèbres Variations Goldberg de Jean-Sébastien Bach, elles seront ici proposées dans une transcription inédite pour violon, alto et contrebasse. Subtile et inventive, cette recherche de nouvelles sonorités et textures propose une autre vision de l’une des œuvres les plus profondes du répertoire baroque.

Edwige Farenc

  • Laura Jaillet, violon
  • Audrey Leclercq, alto
  • Pierre Héquet, contrebasse
  • Louis Seguin, hautbois
  • Laurence Perry, clarinette
image @ L. PASSIEUX
Laura Jaillet, violon

Laura Jaillet commence le violon à l’âge de sept ans. Après avoir étudié au Conservatoire de Dole et de Dijon, elle part se perfectionner en Finlande, à Turku puis à l’Académie Sibelius d’Helsinki où elle obtiendra son Bachelor en 2011 dans la classe d’Alexander Vinnitski.

Elle décide ensuite de poursuivre ses études en Allemagne, tout d’abord à la Musikhochschule de Detmold dans la classe d’Elina Vähälä, puis à la Musikhochschule de Mannheim dans la classe de Marco Rizzi, où elle obtiendra son Master en 2014. Passionnée par la musique de chambre, elle se produira en concert avec le quatuor Talich, les Solistes du Metropolitan Opera de New York, le Scharoun Ensemble de l’Orchestre philharmonique de Berlin, ainsi qu’avec son quatuor Althea et son trio Taraxis avec lesquels elle aura l’opportunité de se perfectionner grâce aux conseils des quatuors Alban Berg, Prazak, Auryn, Danel et Manfred.

Parallèlement, elle intègre de 2010 à 2012 l’Orchestre des jeunes de l’Union Européenne sous la direction de V. Ashkenazy, puis poursuit dans la voie orchestrale en tant que co-soliste à l’Orchestre du Teatro San Carlo à Naples, puis violon solo à l’Orchestre du Teatro Lirico de Cagliari en Sardaigne. Elle sera membre pendant deux années de l’Orchestre de la radio de Saarbrücken en Allemagne avant d’intégrer en septembre 2017 l’Orchestre national du Capitole de Toulouse.

Audrey Leclercq, alto

Audrey Leclercq débute la musique à l’École Municipale de Musique de Vierzon, puis étudie l’alto auprès de Jean-Charles Ferreira à Troyes et Stéphane Marcel au CRR de Lyon, avant d’intégrer la classe de Jean-Philippe Vasseur et Fabrice Lamarre au CNSMD de Lyon, où elle est diplômée en 2009.

Parallèlement, elle obtient une licence de musicologie et un diplôme d’état de professeur d’alto. Elle joue à la fois sur instrument ancien et moderne, se perfectionne également en musique contemporaine (Opus 21). Passionnée par l’orchestre, elle a joué au sein de l’Orchestre National de Lyon, l’orchestre de l’Opéra de Lyon, l’orchestre des Champs-Élysées et du Gustav Mahler Jugendorchester. Audrey obtient le certificat d’aptitude de professeur d’alto en 2011.

Elle intègre l’Orchestre national du Capitole de Toulouse en février 2012 où elle travaille avec de grands chefs et approfondit toujours un magnifique répertoire aussi bien symphonique que lyrique à Toulouse et dans le monde. Audrey se produit chaque année au festival « Les Echappées Musicales du Médoc » et dans divers concerts de musique de chambre avec bonheur.

Pierre Héquet, contrebasse

Né en 1992, Pierre Héquet découvre la contrebasse grâce à son père, lui-même contrebassiste.

En 2010, il entre au CNSM de Lyon, où il obtient sa licence trois ans plus tard.

Après avoir été nommé co-soliste à l’Orchestre national du Capitole de Toulouse en 2014, il y est depuis 2016 contrebasse solo.

Louis Seguin, hautbois

Louis Seguin commence le hautbois au conservatoire du 13 ème arrondissement de Paris dans la classe de Laurent Haquard et poursuit ses études au Conservatoire à rayonnement régional de Paris dans la classe de Jean-Claude Jaboulay. En 2009 il est reçu au concours du CNSM de Paris dans la classe de Jacques Tys et obtient son prix 5 ans plus tard.

Après ses études, il a l’occasion de jouer avec des orchestres tels que le Gustav Mahler Jugendorchester, ainsi que l’Orchestre national Bordeaux-Aquitaine, l’Orchestre Symphonique Région Centre-Tours, l’Orchestre de chambre de Paris, l’Orchestre national d’Ile-de-France.

Il a également remporté de nombreux prix, notamment le premier prix au concours de l’UFAM et le prix de l’association française du hautbois à Montpellier.

Il occupe depuis septembre 2015 le poste de hautbois solo à l’Orchestre national du Capitole de Toulouse.

Laurence Perry, clarinette

))Née en 1983, Laurence Perry étudie la clarinette auprès de Stéphane Iparraguirre (La Teste de Buch) et Richard Rimbert (CNR de Bordeaux).

Admise en 2004 au CNSM de Lyon dans la classe de Jacques Di Donato, Robert Bianciotto et Nicolas Baldeyrou, elle y approfondit les pratiques musicales qui lui sont chères (soliste, musique de chambre, musique contemporaine) et développe celles de la petite clarinette et de la clarinette basse. Elle obtient en 2008 son diplôme mention Très Bien à l’unanimité.

Avant d’intégrer en 2012 l’Orchestre national du Capitole de Toulouse, elle se perfectionne auprès de Bruno Martinez et multiplie les expériences dans divers orchestres (Orchestre philharmonique de Radio France, Orchestre national de Lyon, Orchestre de Picardie, Orchestre Symphonique Région Centre-Tours).

BILLETTERIE

Besoin d’un renseignement ?

envoyez-nous un message en utilisant

notre formulaire de contact

du lundi au jeudi

de 11h00 à 18h00