Empreintes et inspirations

Lundi 13 octobre 2025 à 20h00

Auditorium Saint-Pierre des Cuisines

Joseph Haydn

Quatuor opus 77 n°2 en fa majeur

Caroline Shaw

Entr’acte

Gustav Holst

Phantasy Quartet on British Folksongs opus 36

Ralph Vaughan Williams

Quatuor n°1 en sol mineur

La première partie du programme réunit deux voix majeures de l’histoire musicale : Joseph Haydn, maître du quatuor classique, et Caroline Shaw (1982), compositrice américaine en pleine ascension. À plus de deux siècles d’écart, leurs œuvres dialoguent entre tradition et invention. Joseph Haydn, avec son quatuor op.77 n°2, allie clarté formelle, finesse thématique et un humour musical subtil. Caroline Shaw, quant à elle, s’inspire directement du menuet de ce même quatuor en revisitant la forme, le langage et les modes de jeu classiques.

Nous traverserons ensuite la Manche pour nous plonger dans l’univers des compositeurs anglais Ralph Vaughan Williams et Gustav Holst. Ces deux amis ont partagé une démarche commune dans leur volonté de composer des pièces empreintes du folklore britannique, tout en recherchant des sonorités et un langage moderne. Exciting, isn’t it ?

Coline Berland et Sandrine Martin

  • Coline Berland, Romance Leroy, violons
  • Sandrine Martin, alto
  • Thomas Dazan, violoncelle
image © E. FARENC
Coline Berland, violon

Originaire de Lyon, Coline Berland débute le violon au Conservatoire de Lyon et à l’ENM de Villeurbanne. Elle part ensuite faire ses études au Canada, à Montréal où elle obtient son bachelor et son master dans la classe de Claude Richard.

Passionnée par la musique de chambre et la musique contemporaine, elle aura l’opportunité de se perfectionner grâce aux conseils de Lorraine Vaillancourt, Jutta Puchammer-Sédillot et Yegor Dyachkov.

Souhaitant poursuivre son apprentissage dans la voie orchestrale, elle rejoint l’académie de l’orchestre symphonique de San Francisco dans la classe de Melissa Kleinbart. Elle intégrera par la suite The Orchestra Now, un orchestre basé dans l’état de New York et pendant trois ans elle se produira en concert dans les plus belles salles de la ville telles que le Carneggie Hall, Jazz at Lincoln Center, le Metropolitan Museum et le Alice Tully Hall.

De retour en France, elle rejoint régulièrement les rangs de l’orchestre de l’Opéra de Lyon, de l’Orchestre national des Pays de la Loire, l’orchestre de l’Opéra de Saint-Étienne en qualité de violoniste supplémentaire avant d’intégrer en 2022 l’Orchestre national du Capitole de Toulouse.

Romance Leroy, violon

Née en 1997, Romance Leroy débute le violon au CRR de Bayonne, où elle obtiendra son DEM de violon à l’unanimité en 2015. Elle intègre par la suite la classe de Manuel Solans au Conservatoire de Gennevilliers, puis celle de Marianne Piketty au CNSMD de Lyon, l’année suivante. 

Passionnée par l’orchestre depuis son plus jeune âge, elle participe à de nombreux projets avec l’Orchestre Français des Jeunes en 2016 et 2017, avec le Gustav Mahler Jugendorchester entre 2019 et 2021, puis avec l’European Philarmonic of Switzerland depuis 2021. Elle se produit régulièrement en musique de chambre, en sonate, trio avec piano, ou encore en quatuor. En 2023, elle intègre l’Orchestre national du Capitole de Toulouse.

Sandrine Martin, alto

Originaire de Castres, après des études de violon au CRR de Toulouse, CRR de Paris puis CNSMD de Lyon, Sandrine se dirige vers le métier de musicienne d’orchestre. Elle joue au sein d’orchestres nationaux tels que l’Opéra de Lyon, l’Orchestre national de Lyon, l’Orchestre de chambre d’Auvergne, l’Orchestre national du Capitole de Toulouse, jusqu’en 2019.

Soucieuse de transmettre sa passion de la musique aux plus jeunes, elle participe par la suite au projet Démos, porté par l’ONCT et enseigne le violon et l’alto à l’école de musique de Labège ainsi qu’au Conservatoire de Blagnac. Passionnée de psychologie et de neurosciences, c’est dans le projet « Tous les matins d’orchestre », initié par l’ONCT, qu’elle trouve du sens à partager son expérience de l’orchestre auprès de personnes en situation de handicap, en équipe avec des musicothérapeutes.

Parallèlement à ces activés de transmission, elle joue dorénavant en tant qu’altiste avec divers ensembles comme l’Orchestre de chambre Occitania, l’Orchestre de chambre du Languedoc et est membre fondateur du Quatuor Rose qui se produit régulièrement en région Occitanie. En décembre 2024, elle intègre le pupitre d’alto de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse.

Thomas Dazan, violoncelle

Thomas Dazan commence le violoncelle à l’âge de 7 ans à l’école de musique d’Annonay avant d’intégrer en 1996 le CNR de Lyon dans la classe d’Augustin Lefebvre, où il obtient un DEM mention très bien à l’unanimité en 2001.  La même année il est reconnu « Talent de l’année » par la Société Philharmonique de Lyon. Il travaille par la suite avec Xavier Gagnepain au CNR de Boulogne-Billancourt puis avec Yvan Chiffoleau au CNSM de Lyon, où il finalise ses études musicales en 2009 par l’obtention d’un DNESM de violoncelle mention Très Bien. Il est également lauréat du concours national du jeune musicien de Lempdes où il remporte un premier prix et un prix spécial du jury. En 2010 il rejoint les rangs de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse, et se produit régulièrement dans diverses formations de musique de chambre dans la région toulousaine.

BILLETTERIE

Besoin d’un renseignement ?

envoyez-nous un message en utilisant

notre formulaire de contact

du lundi au jeudi

de 11h00 à 18h00