Cordes sensibles
Lundi 29 septembre 2025 à 19h30
Concert hors abonnement à la Chapelle des Carmélites
En partenariat avec le Festival Notes d’Ecume (Leucate)
Anton Dvořák
Quatuor à cordes n°12 en fa majeur « Américain »
Franz Schubert
Quatuor à cordes n°14 en ré mineur
« La Jeune Fille et la Mort »
Deux chefs-d’œuvre incontournables du quatuor à cordes se répondent : chez Schubert, l’angoisse bouleversante de La Jeune Fille et la Mort se pare d’une intensité dramatique qui touche droit au cœur. Chez Dvořák, l’élan lumineux du Quatuor Américain distille une joie pleine de nostalgie, nourrie de souvenirs bohèmes et de sonorités du Nouveau Monde.
Deux itinéraires contrastés, un même génie mélodique : l’un explore les profondeurs de l’âme, l’autre célèbre l’horizon des grands espaces. Réunis, ils offrent un voyage où la beauté se décline du clair-obscur viennois aux couleurs chatoyantes de l’Amérique — un concentré d’émotions à ne pas manquer !
Le quatuor Cordes sensibles


Fabien Mastrantonio, violon
Originaire de Metz, Fabien Mastrantonio, né en 1979, commence le violon à 6 ans.
Après avoir acquis tous les diplômes de violon du CNR de Metz ainsi qu’un 1er prix du CNSM de Paris (classe de Gérard Poulet), il débute une carrière orchestrale de violon solo à Douai tout en donnant de nombreux concerts en soliste et en musique de chambre en France, mais aussi en Belgique, en Autriche, ainsi qu’en République Tchèque. Lauréat de divers concours. C’est aussi avec Veda Reynolds et Jean-Jacques Kantorow qu’il poursuit sa formation.
En 2003 il s’installe à Toulouse. Chef d’attaque des seconds violons de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse, il alterne les séries à l’opéra et les concerts symphoniques avec des concerts en diverses formations de musique de chambre, mais aussi en tant que soliste avec divers ensembles.

Haruka KATAYAMA, violon
Haruka Katayama, violoniste japonaise née en 1997, a débuté le violon à l’âge de quatre ans et demi. Elle est diplômée de l’Université des Arts de Tokyo en 2019.
Sa passion pour la musique l’a conduite en France, où elle a obtenu une bourse pour étudier à l’École Normale de Musique de Paris dans la classe de Régis Pasquier, puis en master au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de Roland Daugareil.
Elle est lauréate de plusieurs concours internationaux. Son affection pour la musique de chambre l’a également amenée à faire de nombreux concerts et à obtenir le 2ème prix du Concours International de musique Roumain en quatuor à cordes.
En 2021, elle intègre l’académie de l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg pour deux saisons. Elle est actuellement violoniste à l’Orchestre national du Capitole de Toulouse depuis 2023.

Vincent Cazanave-Pin, alto
Vincent Cazanave-Pin est né à Pau en 1975. Il y poursuit des études de violon, puis intègre le CNR. de Boulogne-Billancourt dans les classes de violon de Christophe Poiget et d’alto de Michel Michalakakos. Il entre en 1995 au CNSM de Paris dans la classe de Gérard Caussé et obtient un premier prix d’alto et de musique de chambre à l’unanimité. Il entre ensuite en classe de perfectionnement de musique de chambre et travaille avec Christian Ivaldi, Amy Flammer et Alain Meunier.
Vincent Cazanave-Pin est lauréat du concours Vittorio Guy de Florence et a enregistré le Quintette de Boccherini et le Quintette de Franck avec le concours de Radio-France. Il fait partie de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse depuis 2008.

Vincent Pouchet, violoncelle
Vincent Pouchet commence la pratique du violoncelle dans la classe de Patrick Gabard au Conservatoire National de Région de Lyon, d’où il sort avec une Médaille d’or avec mention très bien et les félicitations du jury. Au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, il remporte un premier prix de violoncelle à l’unanimité et son Diplôme d’études supérieures de musique. Entre 1990 et 1995, il rejoint plusieurs formations (Opéra de Lyon, Orchestre de chambre Lyonnais, l’Orchestre Tibor Varga en Suisse) et enseigne à l’école de musique de Chassieu.
Il intègre le pupitre de violoncelles de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse en 1995 où il occupe le poste de deuxième soliste depuis 2004. Il est aussi le directeur artistique de l’Orchestre de Catalogne et se produit régulièrement en soliste ou avec différents groupes de musique de chambre.
BILLETTERIE
Besoin d’un renseignement ?
envoyez-nous un message en utilisant
notre formulaire de contact
du lundi au jeudi
de 11h00 à 18h00