À la mémoire d’un grand artiste…

Lundi 19 janvier 2026 à 20h00

Auditorium Saint-Pierre des Cuisines

Claude Debussy

Trio pour piano, violon et violoncelle en sol majeur

Piotr Ilitch Tchaïkovski

Trio pour piano, violon et violoncelle

opus 50 en la mineur

Composés à la même époque – en 1880 et 1882 – les deux trios de ce programme reflètent deux mondes différents. Celui du jeune Debussy s’éloigne du pathos romantique pour explorer la couleur, la clarté, la subtilité. Il recherche de nouveaux langages musicaux, opérant ainsi une transition vers l’esthétique impressionniste. Tchaïkovski, lui, propose une œuvre à la forme ample et virtuose, dont l’idéalisme apparaît rien qu’à travers sa dédicace « À la mémoire d’un grand artiste », adressée à son ami et mentor NicolaÏ Rubinstein. Son trio à lui est passionné, les sentiments exprimés (nostalgie, deuil) y sont extrêmes : il incarne à la perfection l’apogée du romantisme.

Deux univers, deux générations, deux visions de la musique de chambre : laissez-vous emporter par ce voyage entre romantisme russe et raffinement français.

Vitaly Rasskazov

  • Vitaly Rasskazov, violon
  • Aurore Dassesse, violoncelle
  • Levi Gerke, piano
image © E. FARENC
Vitaly Rasskazov, violon

Musicien à l’Orchestre national du Capitole de Toulouse depuis 2012, violon co-soliste depuis 2014, Vitaly Rasskazov est né en 1985 et a grandi à Ekaterinbourg, en Russie. Il débute le violon dès l’âge de six ans et poursuit ses études dans une école spécialisée en musique et rattachée au Conservatoire Supérieur de musique Moussorgski.

En 2004, diplômé du Conservatoire Régional de Musique Tchaïkovsky d’Ekaterinbourg, il entre ensuite à l’Académie Supérieure de Musique Gnessin à Moscou, où il travaille dans la classe d’Olga Wilkomirska. En 2009, il obtient le diplôme de l’Académie et se voit décerner les meilleures notes en violon et musique de chambre.

Arrivé en France, il entre au Centre d’Études Supérieures de Musique et de Danse de Poitiers en 2009. Durant les deux années suivantes il étudie avec Marie Charvet et Nicolas Gourbeix en formation de Master au CNSMD de Lyon. Entre 2013 et 2015, il se perfectionne au sein de l’académie Chigiana à Sienne avec de grands maîtres tels que Salvatore Accardo et Boris Belkin.

Au cours des dernières années il participe à des festivals de musique de chambre en Russie et en France au sein de diverses formations (duos, trio, quatuor).

Levi Gerke, piano

Le pianiste américain Levi Gerke obtient son diplôme de musique à la Central Methodist University (Fayette, Missouri), où il étudie le chant et le piano. Ensuite, il obtient son master et son doctorat de musique en accompagnement au piano à la Florida State University (Tallahassee, Floride). En parallèle de ses études en piano, il est également chef de chant assistant et accompagnateur pour les étudiants de l’université. Il participe aux stages autrichiens de l’Institut musical américain à Graz et à l’Institut Franz Schubert à Baden-bei-Wien, portant tous deux sur l’accompagnement du lied allemand. Depuis 2018, il fait partie de l’équipe artistique du Festival de Puycelsi dans le Tarn. En septembre 2021, il intègre l’Opéra Studio de l’Opéra national du Rhin en tant que pianiste chef de chant. En 2024, après un an comme pianiste du chœur, il est nommé chef de chant à l’Opéra national du Capitole de Toulouse.

Aurore Dassesse, violoncelle

Née à Bruxelles en 1991, Aurore commence le violoncelle à l’âge de sept ans. Après avoir étudié avec llia Laporev et Justus Grimm, elle est admise à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth dans le cycle « Jeunes talents exceptionnels » à l’âge de douze ans. Elle étudie ensuite avec Hélène Dautry au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris. De 2012 à 2020, Aurore étudie avec Gustav Rivinius à la Musik Hochschule de Saarbrücken en Allemagne. Elle y obtient les diplômes de bachelor et de master, ainsi que le Konzertexamen avec la plus grande distinction. Parallèlement, elle a participé à des masterclasses données par Ivan Monighetti, Vladimir Mendelssohn, Jean-Guihen Queyras, Susan Moses, Vladimir Perlin, Wolfgang Emanuel Schmidt, Gary Hoffman et Natalia Gutman. 

Aurore a remporté plusieurs concours, dont le concours « Jeunes Musiciens RTBF», le concours Breughel et le concours européen pour jeunes solistes au Luxembourg. Elle est également lauréate du concours national du Lions Club et du concours européen de violoncelle Edmond Baert. En novembre 2012, elle a remporté le concours « Young Belgian Talent 2013-2015 ». Passionnée par la musique de chambre, Aurore est membre de l’Ensembl’Arenski, trio à clavier, avec lequel elle s’est perfectionnée de 2013 à 2015 à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth sous la direction du Quatuor Artemis. En 2017, l’Ensembl’Arenski est lauréat du concours Supernova leur permettant d’accomplir une belle tournée de concerts en Belgique et de promouvoir leur premier disque (label Etcetera). De 2012 à 2016, Aurore est membre de l’Orchestre des Jeunes de l’Union Européenne.

En janvier 2018, elle intègre l’Orchestre national du Capitole de Toulouse.

BILLETTERIE

Besoin d’un renseignement ?

envoyez-nous un message en utilisant

notre formulaire de contact

du lundi au jeudi

de 11h00 à 18h00