parfums d’europe centrale

Lundi 31 mars 2025
à 20h00


Antonín DVORÁK : Quintette pour piano et cordes n° 2 op. 81 en la majeur

Ernst Von DOHNÁNYI : Quintette pour piano et cordes n° 1 en do mineur

Kristi GJEZI, Eléonore EPP, violons

Juliette GIL, alto

Pierre GIL, violoncelle

Thibaud EPP, piano

Antonín Dvořák et Ernst Von Dohnányi sont tous deux de merveilleux peintres de l’âme slave. Le premier sait nous enivrer et nous tirer des larmes grâce à ses mélodies nostalgiques alternant majeur et mineur, le deuxième brille par sa capacité à exprimer toute l’essence d’un romantisme épique, sombre et emporté. Voilà pour la « note de cœur »… mais ces parfums-là seraient incomplets sans une dominante dansante et rythmique, effrénée et entêtante comme un furiant ou une polka. Vous allez ainsi parcourir ce soir-là les plaines d’Europe centrale, danser avec les cosaques et pleurer avec les tziganes !

Joëlle Farenc

Réservez vos places directement via notre billetterie en ligne Festik
ou consultez notre page dédiée aux réservations

les interprètes

Kristi GJEZI, violon


Kristi Gjezi commence le violon avec son père Spiro Gjezi. Après des études au conservatoire de Bordeaux, il entre au CNSM de Paris à l’âge de 13 ans dans la classe de Patrice Fontanarosa.

En 2005, Il est 1er Prix au concours International de violon d’Avignon (Ginette Neveu). Deux ans plus tard, il remporte son diplôme de formation supérieure de violon et intègre alors le cycle de perfectionnement dans la classe de Jean Jacques Kantorow et Svetlin Roussev. Kristi Gjezi est également lauréat des concours internationaux de violon T.Varga, P. de Sarasate & D. Oistrakh. (2008-2009-2013)

Habitué des festivals et scènes classiques en France (Orangerie de Bagatelles, Festival Musical d’Automne des Jeunes Interprètes, Petit Palais, Cité de La Musique, Archives Nationales, etc.) il se produit également en Europe (Suisse, Espagne, Bulgarie, Roumanie …) en musique de chambre et en soliste avec de nombreux orchestres – (Orchestre Pasdeloup, Opéra de Marseille, Orchestre National du Capitole de Toulouse, Orchestre Philarmonique de Pleven… )

Invité de France Musique (dans l’émission de Gaelle Legallic « dans la Cour des Grands »), Kristi Gjezi a également été soutenu par la fondation Natexis Banque Populaire et a bénéficié d’un violon G.B Guadagnini de 1784, prêté par la fondation Zilber de 2007 à 2009.

En 2018, Il a enregistré l’intégrale des pièces originales pour violon et piano de S. Prokofiev sous le label Paraty avec le pianiste Louis Lancien.

Il est actuellement Violon Supersoliste à l’Orchestre National du Capitole de Toulouse.

Éléonore EPP, violon

Eléonore EPP, née à Strasbourg en 1992, commence le violon à l’âge de 3 ans avec Micheline Delage grâce à la méthode Suzuki. À 7 ans, elle rentre au Conservatoire à Rayonnement Régional de Strasbourg dans la classe d’Ana Reverdito et travaille à partir de 2006 avec Haïk Davtian. L’année 2010 la conduit à Paris où elle rentre dans la classe de Larissa Kolos au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris.

Admise à l’unanimité en février 2011 au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSM) dans la classe de Stéphanie-Marie Degand et Catherine Montier, elle a pu perfectionner son art et ainsi obtenir sa Licence puis son master avec la mention très bien en 2016. Elle est par ailleurs titulaire du Diplôme d’Etat de professeur de violon dans le but de partager et de transmettre ses connaissances et son expérience avec le plus grand nombre.

La musique de chambre prend également une grande part dans son univers de par sa richesse, sa diversité et la possibilité de toujours découvrir de nouvelles formations, de nouvelles sonorités et donc d’élargir ses connaissances

Eléonore a également eu la chance de suivre des masterclasses avec Régis Pasquier, André Cazalet ainsi que Philippe Aïche (violon solo de l’Orchestre de Paris), qui grâce à leur grande expérience l’ouvrent au répertoire orchestral et font naître chez elle une véritable passion pour cette discipline.

Elle est membre de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse depuis janvier 2016 et violon co soliste depuis 2023.

Juliette GIL, alto

Après​ ​ses​ ​études​ ​au​ ​CNR​ ​d’Angers​​,​ ​elle​ ​rentre​ ​au​ ​Conservatoire​ ​National​ ​Supérieur​ ​de Musique​ ​de​ ​Paris​ ​où​ ​elle​ ​obtient​ ​une​ ​première​ ​médaille​ ​de​ ​solfège​ ​spécialisé ​ ​(classe​ ​de​ ​J. Lequien),​ ​un​ ​premier​ ​prix​ ​d’alto​ ​(classe​ ​de​ ​S.​ ​Collot)​ ​et​ ​un​ ​premier​ ​prix​ ​de​ ​musique​ ​de chambre​ ​(classe​ ​de​ ​C.​ ​Lardé).​ ​

Elle​ ​y​ ​étudie​ ​également​ ​l’harmonie​ ​et​ ​le​ ​contrepoint​ ​et​ ​participe aux​ ​cours​ ​de​ ​musique​ ​de​ ​chambre​ ​de​ ​messieurs​ ​Parrenin,​ ​Walter,​ Bourgues​ ​et​ ​Pidoux.

Professeur​ ​à​ ​l’école​ ​de​ ​musique​ ​de​ ​Mulhouse,​ ​titulaire​ ​du​ ​CA,​ ​elle​ ​rentre​ ​à​ ​l’orchestre​ ​du Capitole​ ​de​ ​Toulouse​ ​en​ ​1993,​ ​et​ ​participe​ ​à​ ​de​ ​nombreux​ ​concerts​ ​de​ ​musique​ ​de​ ​chambre​ ​en région​ ​toulousaine.

Depuis​ ​Mars​ ​2010,​ ​elle​ ​est​ ​co-soliste​ ​au​ ​sein​ ​du​ ​pupitre​ ​d’alto.

Pierre GIL, violoncelle

Pierre​ ​Gil​ ​commence​ ​ses​ ​études​ ​musicales​ ​au​ ​Conservatoire​ ​National​ ​de​ ​Région​ ​de​ ​Bayonne où​ ​il​ ​suit​ ​les​ ​cours​ ​de​ ​Jacques​ ​Doué.​ ​Il​ ​obtient​ ​très​ ​jeune​ ​les​ ​médailles​ ​d’or​ ​de​ ​solfège, musique​ ​de​ ​chambre​ ​et​ ​violoncelle.

En​ ​1984,​ ​il​ ​entre​ ​au​ ​Conservatoire​ ​National​ ​de​ ​Musique​ ​de​ ​Paris​ ​où​ ​il​ ​étudie​ ​le​ ​violoncelle avec​ ​P.​ ​Muller​ ​et​ ​la​ ​musique​ ​de​ ​chambre​ ​avec​ ​M.​ ​Bourgues,​ ​M.​ ​Parrenin​ ​et​ ​R.​ ​Pidoux.​ ​Il​ ​y obtient​ ​ses​ ​deux​ ​Premiers​ ​Prix​ ​en​ ​1988.

Durant​ ​cinq​ ​ans​ ​il​ ​est​ ​violoncelliste​ ​à​ ​l’orchestre​ ​de​ ​Mulhouse.​ ​Il​ ​participe​ ​à​ ​de​ ​nombreux concerts​ ​dans​ ​la​ ​région:​ ​il​ ​est​ ​violoncelle​ ​solo​ ​de​ ​l’orchestre​ ​de​ ​chambre​ ​ »La​ ​Folia »​ ​et​ ​membre fondateur​ ​du​ ​quatuor​ ​Arkan.

Depuis​ ​1994,​ ​il​ ​est​ ​violoncelle​ ​solo​ ​de​ ​l’Orchestre​ ​National​ ​du​ ​Capitole​ ​de​ ​Toulouse

Thibaud EPP, piano

Musicien éclectique et passionné, Thibaud Epp se consacre aussi bien au répertoire du piano seul qu’à la musique de chambre. Depuis quelques années, son passion pour la musique vocale l’a conduit à y ajouter une activité de chef de chant, en premier lieu à l’Académie de l’Opéra national de Paris, où il est en résidence de 2015 à 2017. À présent, il est chef de chant de l’Opéra de Nice. Comme soliste et chambriste, il se produit dans des salles prestigieuses telles que la salle Pleyel à Paris, le Palais des Beaux-Arts et la salle Flagey à Bruxelles, le Palais de la Musique et des Congrès à Strasbourg, l’Izumi Hall à Osaka, le Palazzetto Bru Zane à Venise, ainsi que dans des festivals renommés : le Printemps des Alizés au Maroc, le Festival d’Arradon, le Festival Klangspuren en Autriche, au festival de la Roche-Posay. On a pu aussi l’entendre à la radio sur France Musique, FIP et la SWR allemande.

Thibaud remporte le 2è​ me prix du Concours International de Brest et le prix de la ville de Strasbourg. Avec le trio Suyana qu’il forme avec les frères David et Alexandre Castro-Balbi, il décroche le 1e​ r prix du Concours International Kiejstut Bacewicz à Lódz et le 2è​ me prix ainsi que le prix pour la meilleure interprétation de l’œuvre contemporaine au Concours International « Schubert und Modern Musik » à Graz. Il est également lauréat de la Fondation Cziffra…

Thibaud EPP, piano (suite)

… Son activité de chambriste l’a amené à collaborer régulièrement avec des académies comme celles de Villecroze et de Flaine, auprès de Franz Helmerson, Gary Hoffman, Mihaela Martin, Miklos Perenyi, Miguel da Silva. Il a travaillé avec de nombreux chefs d’orchestre renommés tels que Philippe Jordan, Daniele Rustioni, Hervé Niquet, Alain Guingal, Christophe Rousset…

Thibaud est diplômé du CRR de Strasbourg puis du CNSM de Paris où il a étudié avec Theodor Paraskivesco et Laurent Cabasso pour le piano et la musique de chambre, et Erika Guiomar pour l’accompagnement et la direction de chant. Il s’est aussi perfectionné auprès de Rena Shereshevskaya pour le piano et de Nicolas Brochot pour la direction d’orchestre. Au gré des masterclasses, il a pu travailler avec des musiciens passionnants tels que Ferenc Rados, Ralf Gothóni, Philippe Cassard, Jean-Claude Pennetier, et pendant plusieurs années, avec le trio Suyana, les quatuors Ysaÿe et Artemis lui ont prodigué leurs précieux conseils.