À la française
Lundi 19 avril 2027 à 20h00
Auditorium Saint-Pierre des cuisines
Claude DEBUSSY
Quatuor à cordes en sol mineur op.10
Reynaldo HAHN
Quatuor à cordes n°1 en la mineur
Maurice RAVEL
Quatuor à cordes en fa majeur
Claude Debussy et Maurice Ravel, voilà deux monstres sacrés de la musique française que l’on aime citer ensemble. Leurs styles et leur manière de marquer leur époque sont pourtant si différents… Le premier si novateur, mais encore emprunt d’une forme de nostalgie du romantisme, l’autre capable d’un discours totalement inclassable aux influences « exotiques » et parfois jazz. Mais tous deux d’incroyables maîtres de la couleur sonore, se fondant ainsi parfaitement dans leur époque qui voit naître le mouvement impressionniste, mais aussi un renouveau du classicisme à la française. À dix ans d’intervalle ils composent chacun leur seul et unique quatuor à cordes, deux chefs d’œuvres éblouissants à l’écriture magistrale, cocorico !
Le franco-vénézuélien Reynaldo Hahn est moins connu pour sa musique instrumentale que pour son œuvre vocale, mais ce premier quatuor, composé en 1939, révèle un style au charme mélodique absolument délicieux. S’il est connu pour sa relation sentimentale avec Marcel Proust, il nous y livre un clin d’œil à son amitié pour Alphonse Daudet à travers le mouvement intitulé Récit et chanson de Provence. Une découverte à déguster sans modération.
Edwige Farenc
Quatuor Elika
Kristi Gjezi, violon
Il commence le violon avec son père Spiro Gjezi. Après des études au conservatoire de Bordeaux, il entre au C.N.S.M. de Paris à l’âge de 13 ans dans la classe de Patrice Fontanarosa. En 2005, Il est 1er prix au Concours international de violon d’Avignon (Ginette Neveu). Deux ans plus tard, il remporte son diplôme de formation supérieure de violon Très bien à l’unanimité du jury au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et intègre alors le cycle de perfectionnement dans la classe de Jean-Jacques Kantorow et Svetlin Roussev. Kristi Gjezi est également lauréat des concours internationaux de violon T. Varga, P. de Sarasate & D. Oistrakh (2008-2009-2013).
Habitué des festivals et scènes classiques en France (Orangerie de Bagatelles, Festival musical d’automne des jeunes interprètes, Petit Palais, Cité de la musique, Archives nationales, etc.) il se produit également en Europe (Suisse, Espagne, Bulgarie, Roumanie, Kosovo, …) en musique de chambre et en soliste avec de nombreux orchestres (Orchestre Pasdeloup, Opéra de Marseille, Orchestre symphonique de Navarre, Orchestre Philarmonique de Pleven, Moscow State Orchestra, Orchestre de la radio à Tirana…). Invité de France Musique (dans l’émission de Gaëlle Legallic « dans la cour des grands »), Kristi Gjezi a également été soutenu par la fondation Natexis Banque Populaire et a bénéficié d’un violon G.B Guadagnini de 1784, prêté par la fondation Zilber de 2007 à 2009.
Il est super-soliste à l’Orchestre national du Capitole de Toulouse depuis 2018.
Juliette Gil, alto
Après ses études au C.N.R. d’Angers, elle entre au C.N.S.M. de Paris où elle obtient une première médaille de solfège spécialisé (classe de Jacqueline Lequien), un premier prix d’alto (classe de Serge Collot) et un premier prix de musique de chambre (classe de Christian Lardé). Elle y étudie également l’harmonie et le contrepoint et participe aux cours de musique de chambre de Jacques Parrenin, David Walter, Maurice Bourgues et Roland Pidoux. Professeur à l’école de musique de Mulhouse, titulaire du C.A., elle entre à l’Orchestre national du Capitole de Toulouse en 1993 et participe à de nombreux concerts de musique de chambre en région toulousaine.
Edwige Farenc, violon
Edwige Farenc commence ses études musicales au Conservatoire national de région de Dijon, où elle obtient une médaille d’or et un premier accessit de perfectionnement. Elle entre ensuite au Conservatoire national supérieur de musique de Lyon dans la classe d’Elisabeth Balmas et obtient en 1994 son Diplôme national d’études supérieures de musique avec un premier prix de violon.
Elle est alors admise à la Hogeschool Voor de Kunsten d’Utrecht aux Pays-Bas, où elle passe trois ans dans la classe de Viktor Liberman. Pour ses études, le Ministère des Affaires étrangères lui accorde en 1995 la bourse Lavoisier. Elle termine son cursus en obtenant en 1997 un diplôme de concertiste (Uitvoerend Musicus).
Parallèlement, elle développe sa passion pour l’orchestre en effectuant de nombreuses tournées avec l’Orchestre des jeunes de l’Union Européenne de 1993 à 1996, et avec l’Orchestre des jeunes Gustav Mahler durant l’année 1997. Elle est membre de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse en 1998. Elle participe aussi à de nombreux concerts de musique de chambre au sein de diverses formations, notamment dans le cadre des Clefs de Saint-Pierre.
Sarah Iancu, violoncelle
Sarah Iancu a étudié le violoncelle au CNSMD de Paris dans la classe de Roland Pidoux, elle y obtient un premier prix à l’unanimité. Elle est lauréate de différents oncours internationaux : Concours International Rostropovitch en 1997, Premier Prix du concours Valentino Bucchi à Rome et du Tournoi de musique à Bari, et lauréate des Jeunesses Musicales Romania à Bucarest.
Nommée violoncelle solo de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse en 2002, elle poursuit parallèlement une riche activité de musique de chambre, notamment avec le pianiste David Bismuth, avec qui elle a enregistré deux disques, Mélodies Hébraïques, parus aux Éditions de l’Institut Européen des Musiques Juives. Elle enseigne aussi à l’Institut Supérieur des Arts et du Design de Toulouse.
Besoin d’un renseignement ?
envoyez-nous un message via
notre formulaire de contact
du lundi au jeudi
de 11h00 à 18h00