TAMPON_TRANSPARENTEn 2019-2020, Les Clefs de Saint-Pierre fêtent leur vingtième saison. Vingt ans durant lesquels les musiciens de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse vous ont fait découvrir toute la diversité du répertoire de la musique de chambre, depuis les plus grands chefs-d’œuvre jusqu’aux pièces les plus méconnues et dans des formations toujours plus diverses. Des œuvres que vous avez eu plaisir à entendre ou réentendre, des pièces maîtresses, des découvertes, des créations.
Cette année encore, pour fêter nos vingt années d’existence, nous vous proposons une nouvelle façon d’aborder la musique de chambre, en mettant l’accent sur le lien de la musique avec les autres arts. En effet, la musique a toujours eu des relations très étroites avec la littérature, la peinture, la danse, et pourtant, c’est trop rarement que ceux-ci sont mis en scène ensemble.
Cette saison, peut être encore plus que jamais, est l’aboutissement de relations d’amitié, de relations artistiques, bref de relations humaines, où tous, musiciens comme bénévoles, donnent généreusement de leur temps, leur énergie, leurs connaissances pour faire vivre les Clefs de Saint-Pierre.
Vous entendrez certains des musiciens qui ont joué la première année, comme de jeunes musiciens récemment arrivés au sein de l’orchestre, qui étaient des enfants quand notre aventure a commencé. C’est cette diversité, cet enthousiasme, et cette créativité qui nous guident depuis 20 ans, et nous sommes heureux de les partager avec vous, public fidèle, curieux et présent à nos cotés depuis le début, sans qui nos rendez vous du lundi ne seraient pas.

Henri Simonneau, président