souvenirs d’Europe Centrale

Lundi 28 avril 2025
à 19h30

Chapelle des Carmélites
1, rue de Périgord, TOULOUSE

concert hors abonnement

Durée 1h00, tarif unique : 25 €

Franz SCHUBERT : Sonatensatz D. 28 pour trio avec piano

Joseph HAYDN : Trio avec piano n° 39 en sol majeur HobvXV/25 « Gipsy »

Antonín Dvořák : Trio avec piano n° 4 opus 90 B166 en mi mineur « Dumky »


Laura JAILLET, violon

Aurore DASSESSE, violoncelle

Jean-Sébastien BORSARELLO, piano

Image : Sébastien Plancade

Réservez vos places directement via notre billetterie en ligne Festik
ou consultez notre page dédiée aux réservations

les interprètes

Laura JAILLET, violon

Laura Jaillet commence le violon à l’âge de sept ans. Après avoir étudié au Conservatoire de Dole et de Dijon, elle part se perfectionner en Finlande, à Turku puis à l’Académie Sibelius d’Helsinki où elle obtiendra son Bachelor en 2011 dans la classe d’Alexander Vinnitski.

Elle décide ensuite de poursuivre ses études en Allemagne, tout d’abord à la Musikhochschule de Detmold dans la classe d’Elina Vähälä puis à la Musikhochschule de Mannheim dans la classe de Marco Rizzi où elle obtiendra son Master en 2014. Passionnée par la musique de chambre elle se produira en concert avec le quatuor Talich, les Solistes du Metropolitan Opera de New York, le Scharoun Ensemble de l’Orchestre philharmonique de Berlin ainsi qu’avec son quatuor Althea et son trio Taraxis avec lesquels elle aura l’opportunité de se perfectionner grâce aux conseils des quatuors Alban Berg, Prazak, Auryn, Danel et Manfred.

Parallèlement, elle intègre de 2010 à 2012 l’Orchestre des jeunes de l’Union Européenne sous la direction de V. Ashkenazy puis poursuit dans la voie orchestrale en tant que co-soliste à l’Orchestre du Teatro San Carlo à Naples, puis violon solo à l’Orchestre du Teatro Lirico de Cagliari en Sardaigne. Elle sera membre pendant deux années de l’Orchestre de la radio de Saarbrücken en Allemagne avant d’intégrer en septembre 2017 l’Orchestre national du Capitole de Toulouse.

Aurore DASSESSE, violoncelle

Née à Bruxelles en 1991, Aurore commence le violoncelle à l’âge de sept ans. Après avoir étudié avec llia Laporev et Justus Grimm, elle est admise à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth dans le cycle « jeunes talents exceptionnels » à l’âge de douze ans. Elle étudie ensuite avec Hélène Dautry au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris.

De 2012 à 2020, Aurore étudie avec Gustav Rivinius à la Musik Hochschule de Saarbrücken en Allemagne. Elle y obtient les diplômes de bachelor et de master, ainsi que le Konzertexamen avec la plus grande distinction. Parallèlement, elle a participé à des masterclasses données par Ivan Monighetti, Vladimir Mendelssohn, Jean-Guihen Queyras, Susan Moses, Vladimir Perlin, Wolfgang Emanuel Schmidt, Gary Hoffman et Natalia Gutman. Aurore a remporté plusieurs concours, dont le concours « Jeunes Musiciens RTBF», le concours Breughel et le concours européen pour jeunes solistes au Luxembourg. Elle est également lauréate du concours national du Lions Club et du concours européen de violoncelle Edmond Baert.

En Novembre 2012, elle a remporté le concours « Young Belgian Talent 2013-2015 ». Passionnée par la musique de chambre, Aurore est membre de l’Ensembl’Arenski, trio à clavier, avec lequel elle s’est perfectionnée de 2013 à 2015 à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth sous la direction du quatuor Artemis. En 2017, l’Ensembl’Arenski est lauréat du concours Supernova leur permettant d’accomplir une belle tournée de concerts en Belgique et de promouvoir leur premier disque (label Etcetera).De 2012 à 2016, Aurore est membre de l’Orchestre des Jeunes de l’Union Européenne.

En janvier 2018, elle intègre l’Orchestre National du Capitole de Toulouse.


Jean-Sébastien BORSARELLO, piano

Issu d’une famille de musiciens, Jean-Sébastien Borsarello occupe le poste de timbalier solo de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse (ONCT) depuis 2014, et s’est produit dans de prestigieuses salles de concerts telles que le Suntory Hall de Tokyo, le Musikverein de Vienne, le Teatro Colon de Buenos Aires, la Cité interdite de Pékin, le théâtre Marinsky de Saint Petersbourg, le National Hall de Taipei et la Philharmonie de Paris.

Il intègre en 2009 la classe de percussion de Jean Geoffroy au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon. Il est nommé l’année suivante au poste de Percussion jouant le célesta à l’ONCT, par son directeur musical Tugan Sokhiev. Ayant découvert la percussion à l’âge de 13 ans grâce à Alain Bouchaux, il se passionne très vite pour le répertoire d’orchestre, et participe donc aux sessions 2008 et 2009 de l’Orchestre Français des Jeunes. Jean-Sébastien débute l’apprentissage du piano à l’âge de 5 ans, et poursuit l’étude de cet instrument dans la classe d’accompagnement au piano de Lucile Steunou au Conservatoire Municipal d’Arrondissement de Paris (11e ). Il est ainsi amené à se produire en tant que chambriste dans la saison de musique de chambre des musiciens de l’ONCT « Les clefs de Saint-Pierre ».

Il est l’invité en tant que percussionniste ou pianiste de plusieurs festivals comme « Les Sons Intensifs » (Belgique), le «Festival des Arcs » (Bourg St Maurice-Les Arcs), les « Tons Voisins » (Albi), « Passe ton Bach d’abord » (Toulouse) et les « Fêtes Musicales de l’Aubrac ». Il fonde en 2021 son propre festival, les « Balades Musicales en Aveyron », avec le violoncelliste Thibault Blanchard-Dubois. S’étant spécialisé dans la classe de marimba d’Eric Sammut au CRR de Paris, il est à l’initiative de plusieurs projets de concerts en soliste au marimba avec des orchestres étudiants ou amateurs. Il forme depuis 2011 un duo flûte /marimba, avec Sandrine Tilly, Flûte solo de l’ONCT.