quatuors en contrastes

Lundi 3 février 2025
à 20h00


Anton WEBERN : Langsamer Satz pour quatuor à cordes

Béla BARTÓK : Quatuor n° 1 en la mineur op. 7

Ludwig Van BEETHOVEN : Quatuor n° 12 en mi bémol majeur op. 127

Edwige FARENC, Jean-Baptiste JOURDIN, violons

Samuel JOLY, alto

Fanny SPANGARO, violoncelle

Entre 1824, date de la composition du 12ème Quatuor de Ludwig Van Beethoven et 1907, année de celle du Premier Quatuor de Béla Bartók, il s’en est passé, des histoires de familles musicales ! Tout d’abord, Ludwig Van Beethoven, l’aîné, le pater familias, le modèle incontesté, ouvre la voie du lyrisme et de la recherche de l’écriture aux compositeurs de musique de chambre. Deux idéaux que l’on retrouve effectivement dans les œuvres écrites par ses petits-fils spirituels. Mais aurait-il aussi transmis à Bartók son amour du folklore et des rythmes de danses populaires ? Le très romantique Langsamer Satz d’Anton Webern, avec ses inspirations wagnériennes, crée un lien entre les deux générations. Bienvenue dans la grande famille austro-hongroise ! 

Joëlle Farenc

Réservez vos places directement via notre billetterie en ligne Festik
ou consultez notre page dédiée aux réservations

les interprètes

Edwige FARENC, violon

Edwige Farenc commence ses études musicales au Conservatoire National de Région de Dijon, où elle obtient une Médaille d’Or et un Premier Accessit de Perfectionnement.

Elle entre ensuite au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon dans la classe d’Elisabeth Balmas et obtient en 1994 son Diplôme National d’Etudes Supérieures de Musique avec un premier prix de violon.

Elle est alors admise à la Hogeschool Voor de Kunsten d’Utrecht aux Pays-Bas, où elle passe trois ans dans la classe de Viktor Liberman. Pour ses études, le Ministère des Affaires Etrangères lui accorde en 1995 la Bourse Lavoisier. Elle termine son cursus en obtenant en 1997 un diplôme de concertiste (Uitvoerend Musicus).

Parallèlement à ses études, elle développe sa passion pour l’orchestre en effectuant de nombreuses tournées avec l’Orchestre des Jeunes de l’Union Européenne de 1993 à 1996, et avec l’Orchestre des Jeunes Gustav Mahler durant l’année 1997. Elle est membre de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse depuis 1998. Elle participe aussi à plusieurs concerts de musique de chambre au sein de diverses formations, notamment dans le cadre des Clefs de Saint-Pierre.

Jean-Baptiste JOURDIN, violon

Après avoir terminé ses études de violon, analyse, musique de chambre et harmonie au Conservatoire national de région de Nice, Jean-Baptiste Jourdin entre au Conservatoire national supérieur de musique et danse de Lyon dans la classe d’Annick Roussin et Laurence Ketels en 2005.

Son intérêt pour l’orchestre va l’amener à faire de nombreux stages en orchestres de jeunes tels que l’Orchestre des jeunes de la Méditerranée, l’Orchestre français des jeunes sous la direction de Jesús López Cobos et Jean-Claude Casadessus, le Jeune orchestre Atlantique (interprétation des répertoires classique et romantique sur instruments d’époque), puis le Gustav Mahler Jugendorchester (orchestre international de jeunes) sous la direction de Herbert Blomstedt.

Au C.N.S.M.D. de Lyon, c’est dans la classe de Zoltan Toth et Reiko Kitahama (membres du quatuor Ravel) qu’il fonde le quatuor Palmer qui s’est notamment produit en 2008 au festival Musicades à Lyon. Jean-Baptiste Jourdin a obtenu en 2010 son Master II de violon mention très bien à l’unanimité dans la classe de Marie Charvet et Nicolas Gourbeix. Il a par ailleurs eu l’occasion de travailler avec des personnalités comme Patrice Fontanarosa, Elisabeth Balmas, Laurent Korcia…

Jean-Baptiste intègre l’Orchestre National de Lyon en 2009, puis l’Orchestre National du Capitole de Toulouse en 2014.

En 2021, il fonde le quatuor Armingaud dans lequel il est amené à jouer aussi bien le violon que l’alto.


Samuel JOLY, alto

Né en 1984, Samuel Joly commence le violon à l’âge de six ans au conservatoire de Toulon. Dix ans plus tard, c’est Jean Ter-Merguerian (ancien élève de David Oïstrakh et 1er Grand Prix du concours Long-Thibaud) qui lui donnera réellement goût à la musique. Après un bac S, il décide de se consacrer entièrement à la musique et obtient ses premiers prix de violon et de musique de chambre à Toulon en 2003, puis au CRR de Rueil-Malmaison en 2005.

En 2007 il choisit de changer d’instrument et d’apprendre l’alto avec Olivier Grimoin au conservatoire d’Aulnay-sous-Bois. Deux ans plus tard, après avoir obtenu son prix d’alto, il est lauréat du Concours National des Jeunes Altistes et participe à l’Orchestre Français des Jeunes en tant qu’alto co-solo. Parallèlement, il obtient une Licence de musicologie à la Sorbonne en 2008.

En 2010 il intègre le Département de Formation à l’Orchestre au CRR de Paris, ce qui lui donne l’occasion de travailler avec Laurent Verney (ancien alto solo de l’Opéra de Paris) et de participer à l’académie de l’Orchestre de Paris. L’année suivante, il effectue des remplacements à l’Opéra de Paris et à l’Orchestre de Paris, puis en décembre il réussit le concours d’alto tuttiste à l’Orchestre National du Capitole de Toulouse.

Fanny SPANGARO, violoncelle

Fanny Spangaro commence le violoncelle à l’âge de 5 ans. Elle étudie entre autre avec Frédéric Borsarello, Philippe Muller, Hélène Dautry et Ophélie Gaillard, avant d’être admise en 2007 dans la classe d’Hans-Jakob Eschenburg à la Hochschule für Musik «Hanns Eisler» de Berlin. Elle y obtient sa licence mention très bien.

En parallèle de ses études, elle devient académiste à l’orchestre de la Radio de Berlin (RSB), sous la direction de Marek Janowski, puis au Konzerthaus de Berlin, sous la direction d’Ivan Fisher.

En 2013, forte de ces expériences orchestrales enrichissantes, Fanny gagne le concours d’admission dans l’orchestre du HPAC (Hyogo Performing Arts Center), au Japon. Un contrat d’une durée de 3 ans, où elle approfondit son apprentissage pour le métier d’orchestre.

A son terme, Fanny part aux Etats-Unis, grâce à une bourse d’étude obtenue à la Rice University de Houston. Elle y étudie avec Brinton Smith, soliste du Houston Symphony Orchestra, et finalise son Master.

Elle participe notamment au festival Tanglewood en 2017, joue avec le Boston Symphony Orchestra et est récipiendaire du Karl Zeise Memorial Cello Award.

Fanny est membre de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse depuis Mai 2019 et membre fondateur du quatuor Armingaud depuis 2021