lumières romantiques

Lundi 18 novembre 2024
à 20h00


Wolfgang Amadeus MOZART : Quatuor à cordes n° 15 K. 421 en ré mineur

Johannes BRAHMS : Quintette pour clarinette et cordes op. 115 en si mineur

Victor GUÉMY, clarinette

Jaewon KIM, Haruka KATAYAMA, violons

Bruno DUBARRY, alto

Aurore DASSESSE, violoncelle

Voilà une échappée viennoise conçue comme un voyage dans le temps, en compagnie de Wolfgang Amadeus Mozart, pilier de l’école classique du siècle des Lumières, et Johannes Brahms, emblème (souvent) barbu et quasiment indétrônable du romantisme. On peut voir dans le Quintette pour clarinette et cordes de Brahms une sorte d’hommage à celui de Mozart : le timbre chaud et expressif de l’instrument à vent y est exploité avec le même génie, et il y chante avec volupté dans tous les registres. Ce sens de l’élégie et des sonorités parfois sombres, comme un sentiment de douleur retenue, se retrouve aussi dans le quatuor de Mozart, composé un siècle plus tôt. 

La peinture de l’âme n’a décidément pas d’âge…

Joëlle Farenc

Réservez vos places directement via notre billetterie en ligne Festik
ou consultez notre page dédiée aux réservations

les interprètes

Victor GUÉMY, clarinette

Victor Guémy s’est formé dès son plus jeune âge au CRR de Paris avec Franck Amet. Agé de 13 ans, il gagne le grand prix au concours Debussy ”children’s corner », repéré parmi tous les clarinettistes de la ville de Paris. Pendant sa formation, il joue en soliste avec l’orchestre de l’OUPD et l’orchestre du PSPBB le concerto de Mozart. Diplômé concertiste, il se forme ensuite avec Vincent Penot, grand maître de la clarinette basse.

Admis dans la classe de Pascal Moragues au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, son lien musical avec le professeur lui donne l’occasion de jouer de nombreuses fois en temps que musicien supplémentaire à l’orchestre de Paris sous la baguette des plus grand chefs (Daniel Harding, Esa-Pekka Salonen, Lorenzo Viotti, Jukka-Pekka Saraste, Tugan Sokhiev…).

Repéré aussi pour ses talents de pédagogue, Victor est nommé professeur de clarinette au CRR de Paris entre 2018 et 2021. Il est membre du Sextuor de Clarinette de Paris, ensemble formé des plus grands clarinettistes français comme Florent Héau, Paul Meyer, Franck Amet, Alexandre Chabod et Vincent Penot.

Victor occupe actuellement le poste de 1ère clarinette basse solo à l’Orchestre National du Capitole de Toulouse.  

Jaewon KIM, violon

La violoniste sud-coréenne Jaewon Kim est titulaire d’un Master et d’un Diplôme d’artiste au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Elle a 24 ans lorsqu’elle devient Konzertmeister (violon solo) à l’orchestre de la Tonhalle de Zürich, elle y travaille jusqu’en 2021. Elle remporte des récompenses dans de nombreux concours internationaux de violon, comme le prix Lipizer en Italie, les concours Brahms en Autriche, Schoenfeld à Hongkong, le concours des Jeunes Virtuoses en Bulgarie, ou le concours Kloster Schöntal en Allemagne.

Elle a été artiste en résidence de la Fondation Banque Populaire de 2017 à 2019. Elle est régulièrement invitée à l’Orchestre Philharmonique d’Oslo et à l’Orchestre de Paris en tant que violon solo. Elle est aussi assistante du Directeur Artistique du Festival de Musique Classique de Busan en Corée du Sud.

Jaewon Kim est super-soliste à l’Orchestre National du Capitole de Toulouse.

Haruka KATAYAMA, violon

Haruka Katayama, violoniste japonaise née le 4 Janvier 1997, a débuté le violon à l’âge de quatre ans et demi. Elle est diplômée de l’Université des Arts de Tokyo (Geidai) en 2019.

Sa passion pour la musique l’a conduite en France, où elle a obtenu une bourse pour étudier à l’École Normale de Musique de Paris dans la classe de Régis Pasquier, puis en master au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de Roland Daugareil. Elle a participé à plusieurs concours internationaux où elle a remporté divers prix, tel que le 2eme prix du Concours International de Violon Arthur Grumiaux.

Son affection pour la musique de chambre l’a également amenée à faire de nombreux concerts et à obtenir le 2ème prix du Concours International de musique Roumain en quatuor à cordes. Elle a également joué plusieurs concertos, notamment avec l’Orchestre Philharmonique de Kanagawa et l’Orchestre de Musique de Chambre Tanar. En 2021, elle intègre l’académie de l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg pour deux saisons.

Elle est actuellement violoniste à l’Orchestre National du Capitole de Toulouse depuis 2023

Bruno DUBARRY, alto

Bruno Dubarry est né à Limoges dans une famille de musiciens.

Il débute le violon à sept ans et obtient une médaille d’or du C.N.R. de Limoges à seize ans ; il se perfectionne ensuite avec Gérard Poulet. A dix-huit ans il est séduit par la sonorité de l’alto et son rôle plus discret que le violon mais si essentiel dans la musique de chambre ou orchestrale.

L’année suivante il rentre au C.N.S.M. de Paris dans la classe de Serge Collot où il obtient un premier prix en 1987 et parallèlement pratique la musique de chambre avec Jean Mouillère.

La même année il rentre à l’Orchestre national du Capitole de Toulouse et en 1992 devient alto solo, ce qui ne l’empêche pas de poursuivre une importante activité de musique de chambre

Aurore DASSESSE, violoncelle

Née à Bruxelles en 1991, Aurore commence le violoncelle à l’âge de sept ans. Après avoir étudié avec llia Laporev et Justus Grimm, elle est admise à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth dans le cycle « jeunes talents exceptionnels » à l’âge de douze ans. Elle étudie ensuite avec Hélène Dautry au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris.

De 2012 à 2020, Aurore étudie avec Gustav Rivinius à la Musik Hochschule de Saarbrücken en Allemagne. Elle y obtient les diplômes de bachelor et de master, ainsi que le Konzertexamen avec la plus grande distinction. Parallèlement, elle a participé à des masterclasses données par Ivan Monighetti, Vladimir Mendelssohn, Jean-Guihen Queyras, Susan Moses, Vladimir Perlin, Wolfgang Emanuel Schmidt, Gary Hoffman et Natalia Gutman. Aurore a remporté plusieurs concours, dont le concours « Jeunes Musiciens RTBF», le concours Breughel et le concours européen pour jeunes solistes au Luxembourg. Elle est également lauréate du concours national du Lions Club et du concours européen de violoncelle Edmond Baert.

En Novembre 2012, elle a remporté le concours « Young Belgian Talent 2013-2015 ». Passionnée par la musique de chambre, Aurore est membre de l’Ensembl’Arenski, trio à clavier, avec lequel elle s’est perfectionnée de 2013 à 2015 à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth sous la direction du quatuor Artemis. En 2017, l’Ensembl’Arenski est lauréat du concours Supernova leur permettant d’accomplir une belle tournée de concerts en Belgique et de promouvoir leur premier disque (label Etcetera).De 2012 à 2016, Aurore est membre de l’Orchestre des Jeunes de l’Union Européenne.

En janvier 2018, elle intègre l’Orchestre National du Capitole de Toulouse.