La Grande Fugue

Lundi 23 septembre 2024
à 19h30

Chapelle des Carmélites
1, rue de Périgord, TOULOUSE

concert hors abonnement

Durée 1h00, tarif unique : 20 €

Franz SCHUBERT : Quatuor n°12 « Quartettsatz » en ut mineur D.703

Ludwig Van BEETHOVEN : Grande fugue en si bémol majeur op.133

Felix MENDELSSOHN : Quatuor n°3 en ré majeur op.44 n°1

Quatuor Eade :

Alexandre DALBIGOT, Vitaly RASSKAZOV, violons

Laura ENSMINGER, alto

Benoît CHAPEAUX, violoncelle

Réservez vos places directement via notre billetterie en ligne Festik
ou consultez notre page dédiée aux réservations

les interprètes

Vitaly RASSKAZOV, violon

Musicien de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse depuis 2012, Vitaly Rasskasov est né en 1985 et a grandi à Ekaterinbourg, en Russie.

Il débute le violon dès l’âge de six ans et poursuit ses études dans une école de musique spécialisée rattachée au Conservatoire supérieur de musique Moussorgski. En 2004 diplômé du Conservatoire régional de musique Tchaïkovsky d’Ekaterinbourg, il intègre l’Académie supérieure de musique Gnessin, à Moscou où il a travaillé dans la classe d’Olga Wilkomirska. Vitaly travaille également avec Helena Adgemova et de Mikhail Gotsdiner. En 2009, il obtient le diplôme de l’Académie et se voit décerner les meilleures notes en violon et musique de chambre.

Arrivé en France, il entre au Centre d’études supérieures musique et danse de Poitou-Charentes en 2009 et ensuite, durant les deux années suivantes s’est perfectionné dans la classe de Marie Charvet en formation de Master.

En cours des dernières années il a participé à des festivals de musique de chambre en Russie et Italie en formations sonate, trio et quatuor, et a également organisé des récitals à Moscou et Ekaterinbourg.

Alexandre DALBIGOT, violon

Né en 1976 à Toulon, il commence ses études musicales à l’âge de 8 ans au Conservatoire National de Région de Perpignan. En 1990, il obtient une médaille d’or à l’E.N.M. de Ville-d’Avray dans la classe de Maurice Moulin et un premier prix d’excellence au concours Léopold Bellan à Paris. En 1991, il obtient un prix d’excellence au C.N.R. de Rueuil Malmaison et le premier prix d’excellence au concours UFAM à Paris. L’année d’après il rentre au C.N.S.M.P. dans la classe de Gérard Poulet. En 1994, il est violon solo de l’orchestre de la Sorbonne et l’année d’après obtient son prix du C.N.S.M.P.

En 1995, il est intermittent du spectacle, fait des récitals avec piano, travaille en tant que tuttiste et co-soliste dans les orchestres de Pau et Bayonne et fait partie du quatuor Arnaga.

Dès 2004, il joue au sein de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse en tant que co-soliste et intègre véritablement l’orchestre par un concours de tuttiste sous la direction de Tugan Sokhiev. Il est également membre du quatuor Darius créée par deux membres solistes de l’O.N.C.T, Vincent Pouchet et Fabien Mastrantonio.

En 2018, il fait partie du quatuor Hélios et fonde le trio Lecourt avec la pianiste de l’O.N.C.T. Inessa Lecourt, continuant dans sa passion pour la musique de chambre.

Laura ENSMINGER, alto

L’altiste Laura Ensminger débute sa vie musicale à l’âge de six ans, à Marseille, sa ville natale.

Elle y rencontre des professeurs inspirants qui lui donneront très vite le goût pour la musique et particulièrement pour la pratique de l’alto. Profondément attachée à cet instrument, elle décide, après son bac, de se perfectionner et de s’orienter vers le métier de musicienne professionnelle.

Elle obtient son 1er prix du Conservatoire de Marseille dans la classe d’Alain Pélissier, et poursuit sa formation auprès de Françoise Gnéri, d’abord au Conservatoire de Rueil-Malmaison, puis au Conservatoire national supérieur de Lyon. Elle y développe sa passion pour la musique de chambre, notamment en quatuor, et suit les conseils de Zoltan Toth et Reiko Kitahama.

Parallèlement, elle est sélectionnée pour participer à plusieurs sessions au sein de l’Orchestre français des jeunes et du Gustav Mahler Orchestra. Elle effectue en 2011-2012 un séjour Erasmus très enrichissant à Lübeck en Allemagne, dans la classe de Barbara Westphal. Durant cette période, elle est également stagiaire à l’Orchestre N.D.R. de la radio, à Hambourg.

Elle intègre en 2013 l’Orchestre national du Capitole, et évolue ensuite, pour occuper actuellement le poste d’alto co-soliste.

À côté de l’orchestre, la musique de chambre occupe toujours une part importante dans sa vie de musicienne.

Benoît CHAPEAUX, violoncelle

Benoît Chapeaux est né en 1976 à Dijon. Il commence l’étude du violoncelle à l’âge de six ans à l’ENM de Chambéry et obtient une médaille d’or à l’unanimité quelques années plus tard. Il travaille en parallèle, dès l’âge de dix ans, avec Klaus Heitz. Il poursuit ses études à l’École normale de musique Alfred Cortot (classe de Germaine Fleury) qui le marquera très fortement dans l’apprentissage de son instrument par les influences de ses maîtres Pierre Fournier et Gérard Hekking. À l’issue de son passage à Paris, il obtiendra les diplômes supérieurs d’exécution et d’enseignement à l’unanimité. En 1995, il rentre dans la classe d’Yvan Chiffoleau et Patrick Gabard au CNSM de Lyon. Il obtient quatre ans plus tard son DNESM (mention très bien).

Il consacre son temps depuis à sa passion pour l’orchestre et se produit à l’Orchestre national de Lyon, l’Orchestre de l’Opéra de Lyon et l’Orchestre de Paris. Il reçoit les encouragements de Marek Janowski et Michel Plasson, ce qui lui permettra de venir travailler régulièrement à l’Orchestre National du Capitole de Toulouse.

Benoît Chapeaux rejoint les rangs de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse en 2003, à l’issue du concours de violoncelle tuttiste. En parallèle il suit les cours de perfectionnement de Lluis Claret.

En 1996, il fonde le Quatuor Alexander, quatuor de violoncelles avec Gaël Seydoux, Luc Dedreuil et Jérôme Lefranc. Ils se produisent dans divers festivals en région Rhône-Alpes, Bretagne, Picardie, Île de France, Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon. Ils reçoivent les conseils de François-René Duchâble. Ils enregistrent un disque consacré à la musique contemporaine sous le label Polymnie (Intégrale distribution) récompensé par Le Monde de la musique. Ils sont les dédicataires de Après : Ein… Es Praeludium de Gilbert Amy. Depuis quelques années, il participe au festival Musique en Tonnerrois en musique de chambre dans différentes formations et répertoires. Il est membre fondateur du trio Lecourt avec Inessa Lecourt, piano et Alexandre Dalbigot, violon.