Trilogie Stick

Lundi 13 février à 20h00


Compositions originales de

Christophe DEWARUMEZ et José FILLATREAU

Christophe Dewarumez

Thibault Buchaillet

José Fillatreau


batteries, percussions

La batterie est sans doute l’instrument de percussion le plus populaire, pourtant celle-ci est quasiment absente du répertoire musical dit « classique ». Avec des compositions originales, le trio de batteries Trilogie Stick va relever le défi de faire s’entrechoquer les univers des musiques actuelles, latines, électroniques ou de jazz avec les codes de la percussion classique contemporaine. Navigant entre sérieux et légèreté, cet ensemble original vous propose un spectacle aussi visuel qu’unique… à mettre entre toutes les oreilles !

C. Dewarumez

Réservez vos places directement via notre billetterie en ligne Festik,
ou consultez notre page dédiée aux réservations

Les musiciens

Christophe Dewarumez, percussions

Né dans le nord de la France, en 1958, à Douai. Benny Bocara, son père (guitariste) et Annie Georges, sa mère (pianiste) lui feront découvrir très tôt le goût pour la musique. A 6 ans, il entre au Conservatoire de Douai et à 10 ans, suit les cours de percussions. Parallèlement, ses parents lui donneront ses premières notions de batterie. A 14 ans il remplace définitivement le batteur de l’orchestre de variétés que dirige son père.

Avec son professeur, Jean-Louis Raison, il obtient en 1976 la médaille d’or de percussions du C.N.R. de Douai puis en 1981, le Prix régional du C.N.R. de Lille. Il se perfectionne en suivant les cours de Francis Brana à Asnières et de Gaston Sylvestre à Rueil-Malmaison. Il enseigne la percussion durant trois années à l’École nationale de musique de Calais et travaille régulièrement avec Jean-Claude Casadessus au sein de l’Orchestre national de Lille.

En 1985, Michel Plasson lui demande de venir à Toulouse comme second percussionniste de l’Orchestre national du Capitole, place qu’il occupe toujours. Depuis 1991, il est professeur de batterie et percussions à l’École de musique de Colomiers. En 1998, il enseigne au C.N.R. de Toulouse et compose Hermaliènée , pièce pour 4 batteries, qu’il interprète à Colomiers avec trois de ses amis : Luc Bagur, Anthony Lafargue, José Fillatreau. 

Suite à cette prestation, l’idée de former un groupe de batteurs prend alors naissance, ce sera donc un trio, Trilogie Stick.

Thibault Buchaillet, percussions

Né en 1985, Thibault Buchaillet commence la percussion à l’âge de 10 ans au C.N.R. de Nantes dans la classe d’Hédy Réjiba où il obtiendra son D.E.M. en 2003. Après deux années d’études avec Francis Brana à l’E.N.M. de Créteil, il intègre la classe de Jean Geoffroy au C.N.S.M.D. de Lyon en 2005.

En parallèle, il joue régulièrement en tant que musicien supplémentaire dans différents orchestres (Orchestre et Opéra National de Lyon, Orchestre National des Pays de la Loire, Orchestre symphonique de St-Etienne…).

Il obtient son master de percussion en juin 2010.

Percussionniste au sein de la musique des Équipages de la flotte de Brest puis de Toulon entre 2008 et 2012, il occupe actuellement le poste de percussion co-soliste à l’Orchestre National du Capitole de Toulouse.

José Fillatreau, percussions

Né en 1968 à Toulouse, José entre très tôt au C.N.R de Toulouse pour y étudier la batterie avec Marcel Bellus ainsi que la percussion avec Michel Ventula. Il y obtiendra, en 1988, une médaille d’or de batterie puis, en 1995, une médaille d’or à l’unanimité de percussion.

assionné par l’enseignement musical, il obtient en 1996 deux diplômes d’État, celui de jazz et celui de percussions, et en 2001 le C.A. de « musiques actuelles ».

Après avoir enseigné à l’école départementale de l’Aveyron puis à l’espace musical Musiques et ondes, Marc Bleuze, directeur du C.N.R. de Toulouse, lui demande en 1997 de prendre en charge la classe de batterie, d’assister Michel Ventula en percussion, de diriger le Big Band du Conservatoire et en 1998, d’être le coordinateur des ateliers de musiques improvisées et jazz.

Depuis l’âge de 18 ans, José aura beaucoup d’expériences musicales comme batteur, compositeur et arrangeur dans le rock (Too Much, Kazan, Blackswan, Red Heart, Vince & Joe), dans le jazz (Joal Group, Quartet avec Paul « Chalain » Ferré, Chamad) et la salsa (Calle Reina). L’Orchestre national du Capitole et l’Orchestre de chambre de Toulouse, font régulièrement appel à lui selon les programmes des concerts.