Octuor de Schubert
Lundi 3 avril à 20h00
SCHUBERT :
Octuor pour vents et cordes op. 803 en fa majeur
Jean-Baptiste Jourdin, violon
Marianne Puzin, violon
Claire Pelissier, alto
Elise Robineau, violoncelle
Damien-Loup Vergne, contrebasse
Floriane Tardy, clarinette
Marion Lefort, basson
Benoit Hui, cor
C’est en 1824, quatre ans avant sa mort, que Franz Schubert compose cette œuvre de musique de chambre sur la commande de son ami Ferdinand Troyer, excellent clarinettiste amateur. Cet octuor est un hommage et une référence à son contemporain Beethoven, dont le Septuor, composé entre 1799 et 1800, obtint un grand succès à Vienne.
Schubert, déjà rongé à cette époque par la syphilis, fait pourtant ici preuve d’une jovialité pleine de clins d’œil amicaux, et évite ces poignants instants de mélancolie quasi mortifères que l’on trouve habituellement chez lui. Cette magnifique œuvre, pourtant méconnue, mérite que l’on apprécie la parfaite maîtrise avec laquelle l’auteur marie les différents timbres tout en sachant nous faire vibrer d’émotion musicale.
J. Farenc
Réservez vos places directement via notre billetterie en ligne Festik,
ou consultez notre page dédiée aux réservations
Les musiciens
Jean-Baptiste Jourdin, violon
Après avoir terminé ses études de violon, analyse, musique de chambre et harmonie au Conservatoire national de région de Nice, Jean-Baptiste Jourdin entre au Conservatoire national supérieur de musique et danse de Lyon dans la classe d’Annick Roussin et Laurence Ketels en 2005.
Son intérêt pour l’orchestre va l’amener à faire de nombreux stages en orchestres de jeunes tels que l’Orchestre des jeunes de la Méditerranée en 2004, l’Orchestre français des jeunes sous la direction de Jesús López Cobos en 2004 et Jean-Claude Casadessus en 2006, le Jeune orchestre Atlantique (interprétation des répertoires classique et romantique sur instruments d’époque) en 2006, puis le Gustav Mahler Jugendorchester (orchestre international de jeunes) sous la direction de Herbert Blomstedt avec une tournée en Europe en 2008.
Au C.N.S.M.D. de Lyon, c’est dans la classe de Zoltan Toth et Reiko Kitahama (membres du quatuor Ravel) qu’il fonde le quatuor Palmer qui s’est notamment produit en 2008 au festival Musicades à Lyon.
Jean-Baptiste Jourdin a obtenu en 2010 son Master II de violon mention très bien à l’unanimité dans la classe de Marie Charvet et Nicolas Gourbeix. Il a par ailleurs eu l’occasion de travailler avec des personnalités comme Patrice Fontanarosa, Elisabeth Balmas, Laurent Korcia.
Jean-Baptiste intègre l’Orchestre national de Lyon en 2009, puis l’Orchestre national du Capitole de Toulouse en janvier 2014.
Marianne Puzin, violon
Marianne Puzin commence le violon à sept ans, avec la méthode Suzuki puis dans différents conservatoires de région parisienne. Admise en 2009 à la Haute école de musique de Genève, elle effectue son cursus de bachelor dans la classe de Robert Zimansky, puis obtient les diplômes de master en interprétation et master de pédagogie auprès de Sergey Ostrovsky.
Attirée par la pratique orchestrale, elle participe plusieurs fois à des orchestres de jeunes comme l’Orchestre français des jeunes et le Gustav Mahler Jugendorchester
À l’issue de ses études musicales, elle intègre l’Orchestre de chambre de Genève, enseigne en privé et collabore régulièrement avec l’Ensemble symphonique Neuchâtel et l’Orchestre de chambre de Lausanne.
Elle est membre de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse depuis avril 2017.
Claire Pelissier, alto
Claire commence le violon au conservatoire du Mans à l’âge de 7 ans. Elle obtient un premier prix de violon à l’unanimité au C.N.R. de Saint-Maur en 1983 et l’année suivante un premier prix d’alto à l’unanimité.
De 1984 à 1987 elle poursuit ses études au C.N.S.M. de Paris dans la classe de Colette Lequien où elle obtient les premiers prix d’alto et de musique de chambre.
Après avoir participé à diverses pièces de théâtre dans la compagnie Renaud-Barrault, joué dans des ensembles de musique contemporaine et l’Orchestre national de Jazz, elle rentre en 1992 à l’Orchestre national du Capitole de Toulouse.
Élise Robineau, violoncelle
Née en 1987, Élise Robineau étudie le violoncelle avec Hélène-Marie Foulquier au C.N.R. de Caen, puis avec Marc-Didier Thirault au C.N.R. de Reims où elle obtient son prix de violoncelle en 2005 et de musique de chambre en 2006.
Admise la même année au C.N.S.M. de Paris au sein de la classe de Philippe Muller, elle est diplômée en 2010. Élise a eu l’opportunité de travailler avec Marc Coppey, Claire Désert, Cyrille Lacrouts et a participé à des master classes avec Gary Hoffman, Peter Bruns, Hatto Beyerle, Graciane Finzi.
Elle s’est déjà produite avec l’Orchestre de Caen, l’Orchestre de Pau, l’Orchestre de chambre de la nouvelle Europe, l’Orchestre de Lille ainsi que l’Orchestre de l’Opéra de Paris. Élise a intégré l’Orchestre national du Capitole de Toulouse en 2009 et est désormais violoncelle co-soliste.
Elle fait également partie de deux quatuors de violoncelles, le quatuor Serioso et le quatuor Capicelli.
Damien-Loup Vergne, contrebasse
Damien-Loup Vergne, contrebassiste, est né à Toulouse en 1983. Il commence l’étude de la contrebasse en 1997 au C.N.R. de Toulouse dans la classe de Philippe Juncker où il y obtient sa médaille d’or de solfège et son premier prix de contrebasse à l’unanimité en 2002.
C’est cette même année qu’il rencontre Vincent Pasquier, contrebasse solo de l’Orchestre de Paris, avec qui il obtiendra en 2004 son premier prix de contrebasse à l’unanimité du C.N.R. de Paris
Successivement membre de l’Orchestre français des jeunes de 2000 à 2003 et de l’Orchestre des jeunes de l’Union Européenne de 2003 à 2004 , il effectue en parallèle un stage au sein de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse en 2002 (AÏDA), ainsi qu’à l’Orchestre de Paris durant la saison 2003-2004.
Après avoir été reçu contrebasse solo de l’Orchestre de l’Opéra de Rouen en 2003, il intègre l’O.N.C.T. en 2004, dont il devient contrebasse solo en 2008.
Floriane Tardy, clarinette
Originaire de Saint Marcellin (38) où elle débute la musique, Floriane poursuit ses études à Lyon avec Didier Reymond puis en région parisienne auprès de Florent Héau et Bruno Martinez. Elle intègre le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris en 2009 où elle obtient une licence de musique de chambre avec son quintette à vents Néodyme et en juin 2014 un master de clarinette à l’unanimité avec félicitations du jury au sein de la classe d’Arnaud Leroy et Philippe Berrod.
Lauréate du premier prix et du prix Pierre Salvi du Festival musical d’Automne des jeunes interprètes (FMAJI) en 2012, elle a pu se produire plusieurs fois en interprétant les concertos et pièces de virtuosités du répertoire de la clarinette.
Elle a également été invitée en juillet 2015 à se produire en soliste lors du Congrès international de clarinette à Madrid.
Passionnée par l’orchestre, Floriane a joué au sein de l’Opéra de Rouen Haute-Normandie avant de rejoindre en janvier 2015 l’Orchestre national du Capitole de Toulouse en tant que clarinette solo.
Marion Lefort, basson
Marion Lefort commence le basson au Conservatoire de Brive-la-Gaillarde, dans la classe de Frank Vassallucci, puis au C.R.R. de Limoges où elle obtient son D.E.M. de Basson Français (avec U.V. Contrebasson) ainsi que son prix de musique de chambre mention Très Bien à l’unanimité.
Elle est ensuite admise au C.N.S.M.D. de Lyon dans la classe de Julien Hardy et obtient sa licence mention Très Bien en juin 2011, et elle effectue deux années de Master toujours dans la classe de Julien Hardy.
Elle obtient le poste de Contrebasson solo jouant le second basson à l’Orchestre des Concerts Colonne en février 2011. Depuis septembre 2012, elle est Contrebasson solo jouant le second basson à l’Orchestre national du Capitole de Toulouse.
Marion Lefort est aussi appelée à jouer dans d’autres formations comme l’Opéra de Limoges, l’Orchestre symphonique régional du Limousin, l’Opéra de Tours, l’Orchestre de Pau-Pays de Bearn, L’Opéra de Saint-Étienne, ainsi que l’Orchestre national de France.
Benoît Hui, cor
Né en 1991, Benoît Hui commence l’étude du cor à 16 ans au conservatoire de Rennes. Ses études le mèneront à intégrer plusieurs conservatoires : Nantes, Tours, Gennevilliers et le Conservatoire régional de Paris où il obtient un diplôme de perfectionnement à l’unanimité avec les félicitations du jury.
Il rentre en 2014 à l’unanimité au Conservatoire national supérieur de musique de Paris dans la classe de Jacques Deleplancque .
En janvier 2018, il est invité au concours de Cor grave au « Berliner Philharmoniker ».
Benoît occupe depuis janvier 2016 le poste de Cor grave à l’Orchestre national du Capitole de Toulouse .