Lundi 7 mars 2016 à 20h00

LE RENDEZ-VOUS DE VIENNE

 

Wolfgang Amadeus MOZART : Quintette avec cor K. 407
Joseph HAYDN : Quatuor « le lever du soleil » op. 76 n°4
Franz SCHUBERT :
Quatuor n° 14 en ré mineur « La jeune fille et la mort »

Audrey Loupy, violon
Guilhem Boudrant, violon
Maïlyss Caïn, alto
Audrey Leclercq, alto
Sébastien Laurens, violoncelle
Thibault Hocquet, cor

Vienne a marqué l’histoire de la musique pour avoir accueilli les grands compositeurs de la période classique, les salons romantiques, et plus tard les compositeurs dodécaphoniques. Le concert de ce soir fait voyager ses auditeurs dans le temps avec trois pièces extra-ordinaires.
Le Quintette avec cor de Mozart a été composé pour un corniste ami de Mozart qui avait ouvert une fromagerie à Vienne ! Comme un concerto de chambre, le cor dialogue avec l’unique violon au cours de trois mouvements assez brefs.
Haydn donne quant à lui l’illusion de l’immobilité suspendue qui précède l’aube alors que le tempo indiqué sur la partition précise Allegro. Mais la fin du quatuor sera bel et bien exécutée dans un paroxysme de vitesse : Allegro ma non troppo suivi de deux accélérations successives au cours du mouvement.
Enfin, Schubert a signé en 1824 une œuvre magnifique malheureusement incomprise et non éditée de son vivant. La tonalité funèbre, les variations sur le thème du lied « Der Tod und das Mädchen » en font pourtant une œuvre consacrée par la postérité.

Réserver et payer vos billets en ligne en cliquant sur l’image ci-dessous, ou choisir un autre mode de réservation.

Un commentaire pour Lundi 7 mars 2016 à 20h00

  1. Ping : Lundi 7 mars 2016 à 20h00 | Les Clefs de Saint-Pierre

Les commentaires sont fermés.