Lundi 11 janvier 2016 à 20h00

LES FOLKLORES IMAGINAIRES12040073 CLEFS TRACTS

Alexandre GLAZOUNOV : All’Ungharese,
Allegretto
 extrait des Cinq Novelettes op 15
Serge PROKOFIEV :
Quatuor n° 2 op 92 « Kabardinian »

Piotr Illitch TCHAÏKOVSKI :
Quatuor n° 3 en mi bémol mineur op. 30

Vitaly Rasskazov et Chu-Yan Ying, violons
Lambert Chen, alto
Gaël Seydoux, violoncelle

Le programme de ce soir propose trois facettes de la musique russe composées dans le même demi-siècle.
Tchaïkovski, initiateur d’une « musique russe » à la fin du XIXème siècle propose ici une œuvre en quatre mouvements, où le premier, très long (600 mesures !), développe un thème qui renonce pour une fois à la veine populaire russe. On retrouve pourtant dans les autres mouvements de l’œuvre la liesse caractéristique (quatrième mouvement), et des souvenirs liturgiques, comme un Requiem instrumental en mémoire du violoniste Laub créateur des deux précédents quatuors.
A la même époque, Glazounov explore quant à lui différents styles nationaux au sein d’un même quatuor à cordes, les Novelettes. Le 5ème mouvement s’intitule « All’Ungharese ».
Lors de son évacuation à Naltchik (capitale de la république autonome de Kabardino-Balkarie) en 1941, Prokofiev découvre le folklore local et décide de le combiner à « la plus classique des formes instrumentales qu’est le quatuor à cordes, (afin de) donner des résultats intéressants et inattendus ». Matière rythmique et mélodique, modalité, donnent une partition d’inspiration bartokienne qui recueilli, sinon l’aval des apparatchiks, du moins un succès populaire immédiat lors de sa création.

Réserver et payer vos billets en ligne en cliquant sur l’image ci-dessous, ou choisir un autre mode de réservation.

Publicités

Un commentaire pour Lundi 11 janvier 2016 à 20h00

  1. Ping : Lundi 11 janvier 2016 à 20h00 | Les Clefs de Saint-Pierre

Les commentaires sont fermés.